Sondage

La première vague de Covid-19 a plombé l’activité et le moral en neuroradiologie

Une enquête présentée au Congrès européen de radiologie 2021 a sondé les effets de la première vague de Covid-19 sur les services de neuroradiologie diagnostique en Europe. L’activité est revenue presque à la normale au sortir de la crise, contrairement au moral du personnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

31 % des répondants disent avoir enregistré une baisse de 40 à 60 % du nombre d’examens et 28 % situent cette baisse entre 60 % et 80 %. Kremer S. et coll. DOI : 10.1148/radiol.2020202222.

La neuroradiologie diagnostique s’est montrée « flexible et résiliente » au plus fort de l’épidémie de Covid-19, conclut une étude menée par la Société européenne de neuroradiologie (ESNR) et présentée lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2021.

Un questionnaire à 46 items

Cette enquête a pris la forme d’un sondage posté sur les réseaux sociaux et envoyé par e-mail à l’été 2020 à plus de 7000 membres de l’ESNR et associés dans toute l’Europe, explique Marion Smits, professeur de radiologie à l’hôpital universitaire Érasme de Rotterdam, aux Pays-Bas. « Le questionnaire comportait 46 items sur la situation épidémique et démographique, sur la charge de patients dans les hôpitaux, sur les mesures de sécurité et protection mises en place, sur les changements dans les conditions de travail, l’impact sur la prise en charge des patients, les congrès et la formation, les internes et le ressenti du personnel », énumère-t-elle.

167 réponses de 48 pays

Les enquêteurs ont reçu 167 répons

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR