Futur de l'imagerie

La prévention et l’accessibilité aux soins : facteurs majeurs de l’imagerie de demain

Cet article décrit comment l’imagerie pourrait évoluer pour répondre à différents besoins : une prévention renforcée, le développement rapide de la télémédecine dans les déserts médicaux, la nécessité de réduire les coûts en santé et l’accès aux techniques d’imagerie sur tout le territoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 10 min.

La télémédecine (ici la télé-échographie) est un des outils qui permettront de répondre aux besoins futurs en matière d'offre de soins (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’imagerie de demain. Ces trois mots font fantasmer le domaine de la santé : des technologies médicales plus poussées, des appareils d’imagerie infaillibles… Aujourd’hui, alors que les spéculations vont bon train sur l’évolution de cette discipline, comment peut-elle aider à la « transformation du système de santé » ? Comment ses acteurs, radiologues et manipulateurs radio, peuvent-ils contribuer à cette transformation ? En établissant une relation plus longue et plus durable avec le patient ? En jouant un rôle plus important dans le secteur de la santé publique ? En jouant un rôle en télémédecine ?
Pour aller plus loin encore, l’imagerie ne pourrait-elle pas donner à ces professionnels une nouvelle place, avec la possibilité de se déplacer au chevet du patient, à son domicile, voire de créer de nouveaux cabinets dans des déserts médicaux ?

La santé publique aujourd’hui : place à la prévention

Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé publique est « la pri

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Agence régionale de santé, Parcours de soins, parcours de santé, parcours de vie, 2016 - http://solidarites-sante.gouv.fr

Auteurs

Alexys Athlan-Gazet

Manipulateur d'électroradiologie médicale Clinique du Sport Mérignac

Marion Spediacci

Marion Spediacci

Étudiante technologue en imagerie médicale

Haute école de la province de Liège

Belgique

Bibliographie

  1. Mission au profit du gouvernement relative aux disparités territoriales des politiques de prévention sanitaire, Rapport présenté par Monsieur André Flajolet, député du Pas-de-Calais. http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Flajolet.pdf. Site consulté le 8 novembre 2018.
  2. 17 idées pour la e-santé en 2017, Rapport présenté par Renaissances numériques, mars 2017. http://www.renaissancenumerique.org/ckeditor_assets/attachments/170/e-sante-renaissance_numerique.pdf . Site consulté le 8 novembre 2018.
  3. Imagerie médicale du futur, Rapport présenté par le ministère du redressement productif, octobre 2013. P. 13 http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Documentation_poles/etudes__rapports/2013-10-imagerie-medicale-futur.pdf. Site consulté le 6 octobre 2018.
  4. De Peretti C, Perel C, Chin F, Tuppin P, « Cholestérol LDL moyen et prévalence de l’hypercholestérolémie LDL chez les adultes de 18 à 74 ans. Étude nationale nutrition santé », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2013, n° 31, p. 378-385. http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2013/31/pdf/2013_31_1.pdf. Site consulté le 6 octobre 2018.
  5. Milcent C., « Tarification et variabilité des coûts hospitaliers : Le cas de l’infarctus du myocarde », PSE Working Papers, 2015, n° 2015-28. <halshs-01202684>. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01202684/document. Site consulté le 6 octobre 2018.
  6. Inserm, Des mécanismes de compensation intellectuelle chez les malades d’Alzheimer, Communiqué de presse, 1er mars 2018. https://presse.inserm.fr/etude-insight-des-mecanismes-de-compensation-intellectuelle-chez-les-malades-dalzheimer/30754/. Site consulté le 10 novembre 2018.
  7. Sender E, « Alzheimer : détecter les malades avant les premiers symptômes », sciencesetavenir.fr, 19 octobre 2014. https://www.sciencesetavenir.fr/sante/alzheimer-detecter-les-malades-avant-les-premiers-symptomes_27975. Site consulté le 8 novembre 2018.

  8. Helmer C., Grasset L., Pérès K., Dartigues J.-F., « Évolution temporelle des démences : état des lieux en France et à l’international », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France, 20 septembre 2016, n° 28-29. http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2016/28-29/2016_28-29_2.html. Site consulté le 8 novembre 2018.
  9. « Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé », JORF n° 0022 du 27 janvier 2016. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031912641&categorieLien=id. Site consulté le 8 novembre 2018.
  10. Ministère de la solidarité et de la santé, « Un pacte pour lutter contre les déserts médicaux », juin 2017. https://solidarites-sante.gouv.fr/archives/pts/article/un-pacte-pour-lutter-contre-les-deserts-medicaux. Site consulté le 5 novembre 2018.
  11. Ministère de la solidarité et de la santé, « La télémédecine », février 2018. https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telemedecine/article/la-telemedecine. Site consulté le 5 novembre 2018.
  12. ARS. « Communautés professionnelles territoriales de santé » 2016. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_12.pdf. Site consulté le 8 novembre 2018.
  13. « Règles liées à l’exercice de la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale », Code de la Santé publique, article L4351-1. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000006689462&dateTexte=&categorieLien=cid. Site consulté le 6 octobre 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR