Pénurie médicale

La profession de manipulateur en mal d’effectifs et d’attractivité

Les structures d’imagerie manquent de manipulateurs radio. Alors que le besoin en examens d’imagerie augmente, les formations peinent à retenir les étudiants, découragés par les salaires, la dégradation des conditions de travail et le manque de perspectives, selon les observateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/22 à 16:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:10 Lecture 5 min.

Dans les services d’imagerie, la pénurie de manipulateurs affecte les conditions de travail et l’offre de soins (photo d'illustration). © Éric Jolly

Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) paru en février 2021 classe la profession de manipulateur parmi les métiers « en tension » et évoque « des situations de pénurie aiguë ». Un constat que partage l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) : « Nous sommes clairement au cœur d’une pénurie historique qui a commencé il y a plusieurs années et qui va malheureusement se poursuivre quelque temps, tant que nous n’aurons pas formé suffisamment de manips pour remplacer tous les postes vacants », explique Matthieu Caby, son président.

Une surestimation du nombre de manips en poste

Le rapport de l’IGAS, commandé par le ministre de la Santé Olivier Véran, relève les difficultés de l’administration à estimer la démographie des manipulateurs radio. « L’estimation des effectifs de MEM en exercice, ainsi que de leur croissance ces dernières années, pose d’importants problèmes méthodologiques liés à la fragilité ou à l’incomplétude des source

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)

11:30

La TEP-TDM au PSMA lors du bilan initial du cancer de la prostate est associée à une meilleure survie globale, spécifique et sans récidive biologique. Son bénéfice semble particulièrement marqué chez les patients à haut risque traités par radiothérapie. (étude)

7:30

En 2025, le nombre de lits à l’hôpital a connu une baisse de 0,6% pour 365 100 lits, selon une étude de la Drees parue ce mercredi 28 octobre, tandis que l’accueil dédié à l’hospitalisation partielle a progressé de 3,5% pour 94 200 places.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR