Grande conférence

La radiologie cherche à réduire l’inégalité d’accès aux soins

Comment tendre vers une radiologie équitable, qui favorise l’égalité d’accès aux soins ? C’est le sujet débattu lors de la grande conférence des Journées francophones de radiologie, à Paris, le 8 octobre 2021. Les intervenants ont évoqué notamment la coordination radiologique, l’information patient et le défi de la démographie des radiologues et des manipulateurs radio.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 5 min.

Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé, a rappelé l’importance de la pertinence des examens d’imagerie médicale, dans le cadre d’un parcours de soins. © Benjamin Bassereau

La grande conférence des 69es Journées francophones de radiologie (JFR), vendredi 8 octobre 2021, a mis en avant le thème phare de l’événement, l’imagerie équitable. « Nous devons faire face à une inégalité d’accès aux soins, notamment territoriale, causée par un défaut de radiologues et de manipulateurs partout en France. Nous avons des forces. Nous nous organisons pour mieux nous organiser dans les régions », a ouvert Hélène Vernhet-Kovacsik, la présidente du congrès. Dans ce combat, elle a rappelé le rôle fondamental de la radiologie interventionnelle, pour laquelle la Société française de radiologie (SFR) propose une application interactive qui répertorie les services géolocalisés.

Connexion patient radiologue

L’un des premiers intervenants après Hélène Vernhet-Kovacsik, Jean-Michel Bruel symbolise la connexion indispensable entre le médecin et le patient. Cet ancien professeur de radiologie au CHU de Montpellier (34) est maintenant le président pour l’Occitanie de France assos santé

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Fév

7:00

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR