Grande conférence

La radiologie cherche à réduire l’inégalité d’accès aux soins

Comment tendre vers une radiologie équitable, qui favorise l’égalité d’accès aux soins ? C’est le sujet débattu lors de la grande conférence des Journées francophones de radiologie, à Paris, le 8 octobre 2021. Les intervenants ont évoqué notamment la coordination radiologique, l’information patient et le défi de la démographie des radiologues et des manipulateurs radio.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 5 min.

Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé, a rappelé l’importance de la pertinence des examens d’imagerie médicale, dans le cadre d’un parcours de soins. © Benjamin Bassereau

La grande conférence des 69es Journées francophones de radiologie (JFR), vendredi 8 octobre 2021, a mis en avant le thème phare de l’événement, l’imagerie équitable. « Nous devons faire face à une inégalité d’accès aux soins, notamment territoriale, causée par un défaut de radiologues et de manipulateurs partout en France. Nous avons des forces. Nous nous organisons pour mieux nous organiser dans les régions », a ouvert Hélène Vernhet-Kovacsik, la présidente du congrès. Dans ce combat, elle a rappelé le rôle fondamental de la radiologie interventionnelle, pour laquelle la Société française de radiologie (SFR) propose une application interactive qui répertorie les services géolocalisés.

Connexion patient radiologue

L’un des premiers intervenants après Hélène Vernhet-Kovacsik, Jean-Michel Bruel symbolise la connexion indispensable entre le médecin et le patient. Cet ancien professeur de radiologie au CHU de Montpellier (34) est maintenant le président pour l’Occitanie de France assos santé

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR