Grande conférence

La radiologie cherche à réduire l’inégalité d’accès aux soins

Comment tendre vers une radiologie équitable, qui favorise l’égalité d’accès aux soins ? C’est le sujet débattu lors de la grande conférence des Journées francophones de radiologie, à Paris, le 8 octobre 2021. Les intervenants ont évoqué notamment la coordination radiologique, l’information patient et le défi de la démographie des radiologues et des manipulateurs radio.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 5 min.

Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé, a rappelé l’importance de la pertinence des examens d’imagerie médicale, dans le cadre d’un parcours de soins. © Benjamin Bassereau

La grande conférence des 69es Journées francophones de radiologie (JFR), vendredi 8 octobre 2021, a mis en avant le thème phare de l’événement, l’imagerie équitable. « Nous devons faire face à une inégalité d’accès aux soins, notamment territoriale, causée par un défaut de radiologues et de manipulateurs partout en France. Nous avons des forces. Nous nous organisons pour mieux nous organiser dans les régions », a ouvert Hélène Vernhet-Kovacsik, la présidente du congrès. Dans ce combat, elle a rappelé le rôle fondamental de la radiologie interventionnelle, pour laquelle la Société française de radiologie (SFR) propose une application interactive qui répertorie les services géolocalisés.

Connexion patient radiologue

L’un des premiers intervenants après Hélène Vernhet-Kovacsik, Jean-Michel Bruel symbolise la connexion indispensable entre le médecin et le patient. Cet ancien professeur de radiologie au CHU de Montpellier (34) est maintenant le président pour l’Occitanie de France assos santé

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR