Recommandations

La radiologie européenne et américaine veut prendre position sur l’éthique en intelligence artificielle

Plusieurs sociétés savantes préparent une prise de position commune concernant l’éthique de l’intelligence artificielle en radiologie. Elles souhaitent recueillir des avis sur ce projet avant le 15 avril 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 1 min.

Pour les sociétés savantes concernées, l'IA entraînera des changements cliniques, sociaux et économiques : « la plupart des changements seront positifs, mais certains seront peut-être plus négatifs », indiquent-elles dans leur document de travail. © Phonlamaiphoto - stock.adobe.com

Plusieurs associations et sociétés savantes ont diffusé une version préliminaire d’une prise de position commune sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) en radiologie. L’objectif est de recueillir, jusqu’au 15 avril 2019, les remarques, commentaires et suggestions, avant de proposer une version définitive. Les auteurs de ce document sont entre autres le Collège américain de radiologie (ACR), la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) et la Société européenne de radiologie (ESR).

Des changements cliniques, sociaux et économiques

Pour les sociétés savantes concernées, le développement de l’IA aura des conséquences cliniques, sociales et économiques. « La plupart seront positives, mais certaines seront peut-être plus négatives », indique le document. « Plutôt que de simplement comprendre l'IA, les radiologues ont le devoir moral de comprendre leurs données et d'utiliser les données qu'ils recueillent pour améliorer le bien commun, d'extraire plus d'information sur les patient

Il vous reste 42% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Les commentaires peuvent être déposés à l'adresse suivante : https://form.jotform.com/90446737758168.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR