Recommandations

La radiologie européenne et américaine veut prendre position sur l’éthique en intelligence artificielle

Plusieurs sociétés savantes préparent une prise de position commune concernant l’éthique de l’intelligence artificielle en radiologie. Elles souhaitent recueillir des avis sur ce projet avant le 15 avril 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 1 min.

Pour les sociétés savantes concernées, l'IA entraînera des changements cliniques, sociaux et économiques : « la plupart des changements seront positifs, mais certains seront peut-être plus négatifs », indiquent-elles dans leur document de travail. © Phonlamaiphoto - stock.adobe.com

Plusieurs associations et sociétés savantes ont diffusé une version préliminaire d’une prise de position commune sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) en radiologie. L’objectif est de recueillir, jusqu’au 15 avril 2019, les remarques, commentaires et suggestions, avant de proposer une version définitive. Les auteurs de ce document sont entre autres le Collège américain de radiologie (ACR), la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) et la Société européenne de radiologie (ESR).

Des changements cliniques, sociaux et économiques

Pour les sociétés savantes concernées, le développement de l’IA aura des conséquences cliniques, sociales et économiques. « La plupart seront positives, mais certaines seront peut-être plus négatives », indique le document. « Plutôt que de simplement comprendre l'IA, les radiologues ont le devoir moral de comprendre leurs données et d'utiliser les données qu'ils recueillent pour améliorer le bien commun, d'extraire plus d'information sur les patient

Il vous reste 42% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Les commentaires peuvent être déposés à l'adresse suivante : https://form.jotform.com/90446737758168.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR