JFR de printemps

La radiologie française se réunit autour de l’intelligence artificielle

Le 4 juin 2019, la Société française de radiologie organisait à Nîmes ses premières JFR de printemps avec l’intelligence artificielle pour sujet phare. Un point d’étape thématique à mi-chemin des JFR d’octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Le 4 juin, la première édition des JFR de printemps a réuni une centaine de participants à Nîmes sur le thème de l'intelligence artificielle. © C. F.

L’Intelligence artificielle est plus que jamais un sujet d’actualité et de réflexion pour les acteurs de l’imagerie médicale. Mardi 4 juin, elle fut le thème directeur des premières Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps, organisées à Nîmes sous la houlette du Conseil professionnel de la radiologie française (G4). Au programme, six tables rondes ont réuni radiologues, professionnels paramédicaux, acteurs institutionnels, industriels et patients. Il fut notamment question du développement de l’imagerie préventive avec l’IA, des outils d’IA pour la radiologie en urgence, de l’apport de l’IA pour les pathologies chroniques ou encore de son impact sur la valeur ajoutée du radiologue.

L’IA source de fantasmes et d’excès

Au terme de ces échanges orchestrés par Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie du CHU de Nîmes, Jean-François Meder, président de la Société française de radiologie (SFR), n’a pas manqué de rappeler que, malgré son potentiel et ses promesses, l’intelli

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

16:53

Les cancers du sein détectés grâce au dépistage présenteraient un profil biologique favorable, nécessiteraient un traitement moins agressif et seraient associés à une meilleure survie (étude).

11:50

L'embolisation artérielle utilisant des microsphères de gélatine à résorption rapide permettrait d'obtenir un taux de réussite technique de 100 % et un taux de réussite clinique globale de 72,3 % dans le traitement des hémorragies gastro-intestinales artérielles aiguës (étude).

7:30

14 Sep

16:27

La rigidité évaluée par élasto-IRM pourrait servir de marqueur complémentaire pour prédire la résistance des carcinomes hépatocellulaires à leur traitement par chimio-embolisation transartérielle, conclut une étude présentée dans ejr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR