Rencontre et débat

La radiologie hospitalière en quête d’un second souffle

Le 26 juin dernier, Adopale, cabinet de conseil spécialisé en organisation en santé, organisait à Paris une journée consacrée à l’imagerie hospitalière, un domaine qui cristallise de nombreux enjeux et des défis de taille. Au programme : état des lieux de l’imagerie à l’hôpital, table ronde sur la téléradiologie et présentation du premier PIMM de France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/18 à 11:05, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 4 min.

Les échanges du 26 juin comprenaient notamment une table ronde sur la téléradiologie. © C. F.

A l’initiative du cabinet de conseil Adopale, une rencontre était organisée le 26 juin sur le thème de l’imagerie hospitalière. Le rendez-vous avait réuni des radiologues et des directeurs d’hôpitaux afin d’évoquer les perspectives de la radiologie face à la pénurie médicale. L’occasion de faire le point sur les évolutions prioritaires et les premiers chantiers mis en place.

Une radiologie « sinistrée »

En guise de prologue à cette journée, Frank Boudghène a présenté un panorama de l’imagerie hospitalière en France. Dans son discours, certains chiffres évoqués n’ont fait que confirmer la problématique de la démographie médicale. Comme l’explique Frank Boudghène, la croissance de la formation des radiologues est trop faible pour absorber la hausse de l’activité : « Le problème est que le nombre de radiologues formés augmente de 1 % chaque année, alors que les spécialistes augmentent de 1,4 %, indique-t-il. En quinze ans, le ratio radiologue/prescripteur est passé de 1/8 à 1/17. A l’hôpita

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR