Évolution des pratiques

« La radiologie interventionnelle française doit s’affirmer comme une surspécialité clinique »

D’où vient la radiologie interventionnelle, notamment la RI française, mais surtout où se dirige-t-elle ? Éléments de réponse avec Léo Mignot, sociologue des sciences et de la santé à Sciences Po Bordeaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.

« Au sein de la communauté médicale, la récente création de l'option de RI avancée dans le DES de radiologie institutionnalise et stabilise la légitimité médicale de la discipline », indique Léo Mignot. D. R.

Docteur Imago / Vous avez consacré votre thèse à la sociogenèse de la radiologie interventionnelle (RI) [1]. Quand et dans quel contexte la RI est-elle apparue ?

Léo Mignot / Le père fondateur de la RI est le radiologue américain Charles Dotter. En 1963, lors de l’aortogramme abdominal d’une patiente atteinte d’une sténose de l’artère rénale, il pousse son cathéter trop loin et recanalise accidentellement l’artère. Conscient du potentiel de l’opération, il développe dès 1964 l’angioplastie transluminale percutanée [2]. D’abord peu citées, ses recherches sont remises sur le devant de la scène par le cardiologue allemand Andreas Grüntzig dans un article du NEJM paru en 1979, qui démontre l’intérêt de l’angioplastie transluminale percutanée en cardiologie et lui confère une légitimité nouvelle [3].

D. I. / Comment s’est constituée la filière de la RI en France ?

L. M. / En France, des hospitaliers pratiquent la RI dès la fin des années soixante-dix, mais ils mettront du temps à être re

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Mignot, L. Sociogenèse d’une spécialité médicale : le cas de la radiologie interventionnelle. Doctoral dissertation, Université de Bordeaux. Thèse soutenue le 19 décembre 2017.
  2. Dotter C. T., Judkins M. P., « Transluminal treatment of arteriosclerotic obstruction », Circulation, 1964, vol. 30, p. 654-670. DOI : 10.1161/01.CIR.30.5.654.
  3. Grüntzig A. R., Senning Â., Siegenthaler W. E., « Nonoperative dilatation of coronary-artery senosis – Parcutaneous transluminal coronary angioplasty », The New England Journal of Medicine, 1979, vol. 301, n° 61-68. DOI : 10.1056/NEJM197907123010201.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.

13:02

La réalisation en routine d'un scanner cérébral dans les 24 heures à 48 heures suivant le premier scanner chez un patient admis pour un traumatisme crânien léger est corrélée à une détérioration clinique mais n'affecte pas la prise en charge, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

7:30

Un acquisition single-shot de ciné-IRM augmentée par intelligence artificielle produit une mesure de la fonction ventriculaire comparable à celle d'une acquisition de ciné-IRM conventionnelle. Particulièrement utile pour les patients arythmiques, selon un article de Radiology.
24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR