Évolution des pratiques

« La radiologie interventionnelle française doit s’affirmer comme une surspécialité clinique »

D’où vient la radiologie interventionnelle, notamment la RI française, mais surtout où se dirige-t-elle ? Éléments de réponse avec Léo Mignot, sociologue des sciences et de la santé à Sciences Po Bordeaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.

« Au sein de la communauté médicale, la récente création de l'option de RI avancée dans le DES de radiologie institutionnalise et stabilise la légitimité médicale de la discipline », indique Léo Mignot. D. R.

Docteur Imago / Vous avez consacré votre thèse à la sociogenèse de la radiologie interventionnelle (RI) [1]. Quand et dans quel contexte la RI est-elle apparue ?

Léo Mignot / Le père fondateur de la RI est le radiologue américain Charles Dotter. En 1963, lors de l’aortogramme abdominal d’une patiente atteinte d’une sténose de l’artère rénale, il pousse son cathéter trop loin et recanalise accidentellement l’artère. Conscient du potentiel de l’opération, il développe dès 1964 l’angioplastie transluminale percutanée [2]. D’abord peu citées, ses recherches sont remises sur le devant de la scène par le cardiologue allemand Andreas Grüntzig dans un article du NEJM paru en 1979, qui démontre l’intérêt de l’angioplastie transluminale percutanée en cardiologie et lui confère une légitimité nouvelle [3].

D. I. / Comment s’est constituée la filière de la RI en France ?

L. M. / En France, des hospitaliers pratiquent la RI dès la fin des années soixante-dix, mais ils mettront du temps à être re

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Mignot, L. Sociogenèse d’une spécialité médicale : le cas de la radiologie interventionnelle. Doctoral dissertation, Université de Bordeaux. Thèse soutenue le 19 décembre 2017.
  2. Dotter C. T., Judkins M. P., « Transluminal treatment of arteriosclerotic obstruction », Circulation, 1964, vol. 30, p. 654-670. DOI : 10.1161/01.CIR.30.5.654.
  3. Grüntzig A. R., Senning Â., Siegenthaler W. E., « Nonoperative dilatation of coronary-artery senosis – Parcutaneous transluminal coronary angioplasty », The New England Journal of Medicine, 1979, vol. 301, n° 61-68. DOI : 10.1056/NEJM197907123010201.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Août

7:30

Le dépistage d’incidence avec la mammographie avec contraste amélioré (CEM) maintient une performance élevée et peut offrir plus d’avantages que le dépistage de base, pour le dépistage des femmes à risque élevé de cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR