Sûreté nucléaire

La radiologie interventionnelle toujours dans le collimateur de l’ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire a enregistré une dizaine d’événements significatifs de radioprotection de niveau 2 en 2017. La moitié en radiothérapie, l’autre moitié en radiologie interventionnelle. Pour y remédier, elle prévoit de renforcer la formation continue et d’instaurer un contrôle de qualité en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 2 min.

« La radiologie interventionnelle est un enjeu montant pour la sûreté nucléaire », a déclaré Pierre-Franck Chevet, président de l'ASN, lors de ses vœux à la presse. © J. H.

En 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire a classé 7 événements significatifs de radioprotection au niveau 2 des échelles de mesure (INES ou ASN-SFRO en radiothérapie). Un chiffre livré par son président Pierre-Franck Chevet le 29 janvier 2018, lors de ses vœux à la presse et au personnel. Le niveau 2 correspond à un incident qui a entraîné une contamination ou une surexposition importante.

[contenu_encadre img="" titre="L’échelle INES" auteur="" legende="" credit=""]Les acteurs du secteur du nucléaire de proximité (activités médicales, industrielles et de recherche) sont tenus de déclarer à l’ASN les incidents liés aux rayonnements ionisants qui pourraient avoir des conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. Cette dernière les classe sur l’échelle INES, pour International Nuclear Event Scale - échelle internationale de classement des événements nucléaires. Elle compte 8 échelons. L’échelon 0 correspond à un écart sans conséquenc

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Oct

16:01

A Ribérac, en Dordogne, un centre d’imagerie médicale de radiologie et d’oncologie a ouvert ses portes début septembre, indique Sud Ouest. Ce site de 1000 m2 dispose d'un plateau technique complet avec notamment un scanner et une IRM de dernière génération.

13:57

Un nouveau centre de radiologie vient d'ouvrir au sein de l'hôpital de Saint-Thomas de Villeneuve, à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), rapporte le quotidien Ouest-France.

7:30

La commune de Baud, dans le Morbihan, va accueillir un centre de traumatologie et de radiologie spécialisé dans la médecine sportive dans un an, indique le site Actu.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR