Sûreté nucléaire

La radiologie interventionnelle toujours dans le collimateur de l’ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire a enregistré une dizaine d’événements significatifs de radioprotection de niveau 2 en 2017. La moitié en radiothérapie, l’autre moitié en radiologie interventionnelle. Pour y remédier, elle prévoit de renforcer la formation continue et d’instaurer un contrôle de qualité en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

« La radiologie interventionnelle est un enjeu montant pour la sûreté nucléaire », a déclaré Pierre-Franck Chevet, président de l'ASN, lors de ses vœux à la presse. © J. H.

En 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire a classé 7 événements significatifs de radioprotection au niveau 2 des échelles de mesure (INES ou ASN-SFRO en radiothérapie). Un chiffre livré par son président Pierre-Franck Chevet le 29 janvier 2018, lors de ses vœux à la presse et au personnel. Le niveau 2 correspond à un incident qui a entraîné une contamination ou une surexposition importante.

[contenu_encadre img="" titre="L’échelle INES" auteur="" legende="" credit=""]Les acteurs du secteur du nucléaire de proximité (activités médicales, industrielles et de recherche) sont tenus de déclarer à l’ASN les incidents liés aux rayonnements ionisants qui pourraient avoir des conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. Cette dernière les classe sur l’échelle INES, pour International Nuclear Event Scale - échelle internationale de classement des événements nucléaires. Elle compte 8 échelons. L’échelon 0 correspond à un écart sans conséquenc

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR