Sûreté nucléaire

La radiologie interventionnelle toujours dans le collimateur de l’ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire a enregistré une dizaine d’événements significatifs de radioprotection de niveau 2 en 2017. La moitié en radiothérapie, l’autre moitié en radiologie interventionnelle. Pour y remédier, elle prévoit de renforcer la formation continue et d’instaurer un contrôle de qualité en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

« La radiologie interventionnelle est un enjeu montant pour la sûreté nucléaire », a déclaré Pierre-Franck Chevet, président de l'ASN, lors de ses vœux à la presse. © J. H.

En 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire a classé 7 événements significatifs de radioprotection au niveau 2 des échelles de mesure (INES ou ASN-SFRO en radiothérapie). Un chiffre livré par son président Pierre-Franck Chevet le 29 janvier 2018, lors de ses vœux à la presse et au personnel. Le niveau 2 correspond à un incident qui a entraîné une contamination ou une surexposition importante.

[contenu_encadre img="" titre="L’échelle INES" auteur="" legende="" credit=""]Les acteurs du secteur du nucléaire de proximité (activités médicales, industrielles et de recherche) sont tenus de déclarer à l’ASN les incidents liés aux rayonnements ionisants qui pourraient avoir des conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. Cette dernière les classe sur l’échelle INES, pour International Nuclear Event Scale - échelle internationale de classement des événements nucléaires. Elle compte 8 échelons. L’échelon 0 correspond à un écart sans conséquenc

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR