Relation soignant-soigné

La radiologie relativement épargnée par les violences

En 2016, l'Observatoire national des violences en milieu de santé a enregistré 177 événements violents survenus dans des services ou des cabinets de radiologie, soit 1 % du total des signalements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 1 min.

Si la radiologie ne représente que 1% de signalements, les urgences font partie des spécialités les plus concernées par les violences (photo d'illustration). © Eric Jolly

Dans les établissements de santé, les incivilités, insultes, menaces et dégradations sont monnaie courante. Pour tenter d’enrayer ces dérives, le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, annonçait il y a deux semaines dans les colonnes du Parisien que les établissements de l'entité seraient dotés de « 40 % de caméras supplémentaires, soit plus de 1 500 au total, d'ici à trois ans ».

Un observatoire national dédié

Pour analyser ces phénomènes de violence et tenter de les prévenir, l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueille depuis 2005 les signalements des établissements de santé, sociaux et médicosociaux sur une plateforme dédiée.

Un bilan non exhaustif mais « assez proche de la réalité »

Dans son rapport 2017, L’Observatoire indique qu’en 2015, 337 établissements (5,94 % des établissements) ont signalé 15 990 événements, tandis qu’en 2016, 360 établissements (6,23 %) ont signalé 17 596 actes de violence. À elle seule, la région Île-de-France représente 25

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR