Relation soignant-soigné

La radiologie relativement épargnée par les violences

En 2016, l'Observatoire national des violences en milieu de santé a enregistré 177 événements violents survenus dans des services ou des cabinets de radiologie, soit 1 % du total des signalements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

Si la radiologie ne représente que 1% de signalements, les urgences font partie des spécialités les plus concernées par les violences (photo d'illustration). © Eric Jolly

Dans les établissements de santé, les incivilités, insultes, menaces et dégradations sont monnaie courante. Pour tenter d’enrayer ces dérives, le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, annonçait il y a deux semaines dans les colonnes du Parisien que les établissements de l'entité seraient dotés de « 40 % de caméras supplémentaires, soit plus de 1 500 au total, d'ici à trois ans ».

Un observatoire national dédié

Pour analyser ces phénomènes de violence et tenter de les prévenir, l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueille depuis 2005 les signalements des établissements de santé, sociaux et médicosociaux sur une plateforme dédiée.

Un bilan non exhaustif mais « assez proche de la réalité »

Dans son rapport 2017, L’Observatoire indique qu’en 2015, 337 établissements (5,94 % des établissements) ont signalé 15 990 événements, tandis qu’en 2016, 360 établissements (6,23 %) ont signalé 17 596 actes de violence. À elle seule, la région Île-de-France représente 25

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR