Ségur numérique

La radiologie se prépare au partage massif des données de santé

Le partage des données de santé était la thématique phare de la grande conférence des Journées francophones de radiologie 2022. L’occasion de faire le bilan des aboutissements du Ségur du numérique et des étapes à venir pour mettre les systèmes à jour.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 5 min.

Pour la grande conférence des JFR 2022, la SFR avait réuni un panel d’orateurs de la communauté radiologique et de l'écosystème du numérique en santé. C. F.

Le 7 octobre, les Journées francophones de radiologie 2022 ont consacré leur grande conférence au partage sécurisé des données de santé. Pour aborder cette thématique, la Société française de radiologie (SFR) a notamment invité Olivier Clatz, responsable du Ségur numérique au sein de la délégation ministérielle du numérique en santé. L’ambition de ce programme est de généraliser le partage fluide des données de santé entre professionnels et avec les patients, a-t-il rappelé :  « L’objectif est de passer, d’ici fin 2023, de 6 millions de documents de santé échangés numériquement par an à 250 millions, soit environ la moitié du total des documents de santé annuels », indique-t-il. À elle seule, la radiologie représente 100 millions de documents de santé émis chaque année. La spécialité s’est donc rapidement investie dans le projet Ségur.

Un financement pour le compte des radiologues

Le Ségur numérique prévoit d’investir 2 milliards d’euros pour l’ensemble du secteur de la santé, répartis s

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).

11:30

Une étude a développé et validé un modèle d’apprentissage automatique multimodal intégrant des données cliniques, hémodynamiques et radiomiques pour prédire l’occlusion incomplète des anévrismes intracrâniens après traitement endovasculaire. Celui-ci a montré de bonnes performances et une stabilité sur trois cohortes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR