Ségur numérique

La radiologie se prépare au partage massif des données de santé

Le partage des données de santé était la thématique phare de la grande conférence des Journées francophones de radiologie 2022. L’occasion de faire le bilan des aboutissements du Ségur du numérique et des étapes à venir pour mettre les systèmes à jour.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 5 min.

Pour la grande conférence des JFR 2022, la SFR avait réuni un panel d’orateurs de la communauté radiologique et de l'écosystème du numérique en santé. C. F.

Le 7 octobre, les Journées francophones de radiologie 2022 ont consacré leur grande conférence au partage sécurisé des données de santé. Pour aborder cette thématique, la Société française de radiologie (SFR) a notamment invité Olivier Clatz, responsable du Ségur numérique au sein de la délégation ministérielle du numérique en santé. L’ambition de ce programme est de généraliser le partage fluide des données de santé entre professionnels et avec les patients, a-t-il rappelé :  « L’objectif est de passer, d’ici fin 2023, de 6 millions de documents de santé échangés numériquement par an à 250 millions, soit environ la moitié du total des documents de santé annuels », indique-t-il. À elle seule, la radiologie représente 100 millions de documents de santé émis chaque année. La spécialité s’est donc rapidement investie dans le projet Ségur.

Un financement pour le compte des radiologues

Le Ségur numérique prévoit d’investir 2 milliards d’euros pour l’ensemble du secteur de la santé, répartis s

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR