Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection

La radioprotection a maintenu son bon niveau en 2025, mais avec des points en vigilance

La radiothérapie et les pratiques interventionnelles radioguidées restent des sujets majeurs de radioprotection pour l’ASNR, qui prévoit également de renforcer sa vigilance en radiologie conventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

En médecine nucléaire, le développement de la radiothérapie interne vectorisée soulève de nouvelles problématiques de radioprotection. © Carla Ferrand

La radioprotection dans le domaine médical est restée de bonne qualité en France en 2025, selon l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Certains secteurs continuent toutefois de poser des problèmes, en particulier celui des pratiques interventionnelles radioguidées. Les bonnes pratiques peinent en effet à s’installer dans certains blocs opératoires, a constaté Géraldine Pina, commissaire, en marge des vœux à la presse de l’Autorité.

Un faux certificat de conformité

Un événement illustre cette situation : pour la première fois, l’ASNR a déposé un signalement auprès du procureur de la république contre un organisme compétent en radioprotection (OCR) qu’elle soupçonnait d’avoir délivré un faux certificat de conformité à une clinique privée. L’enquête a confirmé le faux et son auteur a été condamné à 10 mois de prison avec sursis. Cet incident met également en lumière les dangers de la sous-traitance dans ce domaine, sur laquelle l’ASNR fera preuve d’une vigilance partic

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Fév

7:29

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR