Bilan ASN 2022

La radioprotection a tenu bon en 2021

Malgré ses retentissements dans tous les domaines, la pandémie de Covid-19 n’a pas pesé sur le bilan de l’année 2021 en matière de radioprotection des patients et du personnel, selon l’Autorité de sûreté nucléaire, qui constate une progression lente mais constante dans le secteur des pratiques interventionnelles radioguidées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

Le nombre d’événements significatifs de radioprotection (ESR) reste en « augmentation linéaire » par rapport aux millésimes précédents, explique l'ASN. D. R.

Comme en 2020, l’imagerie médicale a su maintenir un « haut niveau » de radioprotection en 2021 malgré la crise sanitaire, constate l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Nous n’avons pas enregistré d’augmentation des incidents qui serait liée à un manque de vigilance causé par un surcroît d’activité lié à la Covid-19 », a expliqué Géraldine Pina, commissaire, lors d’une conférence de presse organisée le 19 janvier 2022, en marge des vœux du président de l’Autorité. Après le coup d’arrêt puis la réorganisation forcée de la première vague épidémique, les inspections se sont déroulées à la fréquence prévue l’année dernière. Certaines ont été organisées à distance, de façon partielle ou totale.

Les causes des ESR sont multifactorielles

Les données exactes ne seront dévoilées qu’au troisième trimestre 2022 mais le nombre d’événements significatifs de radioprotection (ESR) reste en « augmentation linéaire » par rapport aux millésimes précédents, si l’on excepte 2020, où la baisse de l’activi

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR