Réglementation

La réforme des PDC rebat les cartes de la radiologie

Officiellement mise en place le 1 avril 2024, la réforme des produits de contraste a créé en un an des mutations dans le monde l’imagerie avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs et centrales d’achat, des changements d’usages, des refontes de prix et la réorientation d’examens injectés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/25 à 7:00, mise à jour hier à 14:36 Lecture 8 min.

Depuis la réforme, les cabinets et services de radiologie doivent fournir les produits de contraste pour leurs examens de scanner et d’IRM (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Un peu plus d’un an après la mise en place de la réforme des produits de contraste, l’heure est au bilan. Les cabinets et services de radiologie, qui doivent désormais fournir les produits de contraste pour leurs examens de scanner et d’IRM, font le constat des transformations engendrées par cette nouvelle organisation.

Des économies à la clé

À l’origine, la réforme des produits de contraste devait permettre de faire économiser à l’assurance maladie environ 120 millions d'euros par an. Mais un an après sa mise en place, la somme reste à confirmer. « Nous n’avons pas les chiffres globaux, mais en tous cas, sur le plan purement médical, les bonnes indications d'injection sont parfaitement respectées par l'immense majorité des radiologues, observe Philippe Coquel, radiologue libéral et secrétaire général adjoint de la FNMR. En changeant nos techniques, au scanner et en IRM, on arrive à faire facilement des économies de produit et surtout à optimiser les examens, ce qui est bénéfique pour le

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI), un groupe de travail de la Société française de radiologie (SFR).

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:31

Un plateau d’imagerie médicale équipé d’un scanner, de deux IRM, ainsi que d’une salle de mammographie, de deux salles de radio et trois salles d’échographie, devrait voir le jour à Châteaulin dans le Finistère d’ici 2028, annonce Ouest France.

13:30

Deux marqueurs visibles à l’IRM, le HARM et le GLOS, témoignent d’une fuite de gadolinium dans le liquide céphalorachidien après un AVC, mais leur interprétation reste limitée par des méthodologies d’études non standardisées. Une étude parue dans Neuroradiology, souligne l’importance d’une exploration plus détaillée de leur localisation, de leur étendue ou de leur gravité pour affiner leur rôle dans le diagnostic et le suivi des troubles neurovasculaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR