Discriminations

La RSNA présente ses excuses pour sa contribution au racisme systémique en radiologie

En réponse à un article paru en janvier 2023 dans l’une de ses revues, la RSNA reconnaît avoir contribué au racisme structurel dans la spécialité. Elle s'engage à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion et à mettre fin à toutes pratiques discriminatoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/23 à 16:00, mise à jour le 13/11/23 à 17:05 Lecture 2 min.

La RSNA annonce élaborer une stratégie visant à promouvoir une représentation diversifiée au sein de la profession et de sa propre direction. © RSNA

Dans une déclaration publiée ce 2 mars dans la revue Radiology, le conseil d’administration de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) reconnaît avoir contribué au racisme structurel dans le domaine de la radiologie et présente ses excuses [1]. « Bien que reconnaître ces événements historiques soit douloureux et inconfortable, les ignorer serait préjudiciable à la spécialité et directement préjudiciable aux médecins, radiologues et aux patients noirs », commente Jinel A. Scott, membre du conseil d’administration.

Un récit historique des discriminations

La RSNA publie cette communication en réaction à un article intitulé « How We Got Here: The Legacy of Anti-Black Discrimination in Radiology » (« Comment nous en sommes arrivés là : l’héritage de la discrimination contre les noirs en radiologie »), publié dans sa revue RadioGraphics, en janvier dernier [2]. Ce papier porte un regard historique sur la discrimination à l’encontre des personnes noires dans le domaine de la radiolo

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Goldberg J. E., Prabhu V., Smereka P. N. et coll., « How we got here: the legacy of anti-black discrimination in radiology », RadioGraphics, 2023, vol. 43, n° 2. DOI : 10.1148/rg.220112
  2. Langlotz C. P., Mauro M. A., Mahmood U. et coll., « Truth and transformation: RSNA’s journey toward equity », Radiology, epub 2 mars 2023. DOI : 10.1148/radiol.239008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR