Pratiques professionnelles

La SFICV défend l’unité de la radiologie

La Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) ne cache pas son souhait de faire de la radiologie interventionnelle une spécialité à part entière. Une perspective qui fait grincer des dents la Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire (SFICV), farouchement opposée à la séparation de la radiologie diagnostique et interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/09/25 à 7:00, mise à jour le 02/09/25 à 17:33 Lecture 2 min.

« La force de la radiologie réside dans son approche globale, qui englobe à la fois les techniques diagnostiques et interventionnelles », souligne la SFICV. C. F.

Dans une lettre co-signée par le G4, la Fédération de radiologie interventionnelle (FRI) et la Société française de radiologie (SFR), publiée en mai 2025 dans la revue Cardiovascular and Interventional Radiology, la SFICV fait part de son désaccord face à la suggestion de la CIRSE de faire de la radiologie interventionnelle une spécialité médicale à part entière, séparée de la radiologie diagnostique.

La SFICV montre son opposition

Pour la SFICV, les deux disciplines ont tout à gagner à rester liées. « La force de la radiologie réside dans son approche globale, qui englobe à la fois les techniques diagnostiques et interventionnelles. (…) L'union fait la force : les guerres de territoire sont sans fin, et pour y faire face au mieux, nous devons rester solidaires. En maintenant la RI dans le cadre de la discipline radiologique globale, nous pouvons garantir un domaine solide et unifié. L'unité de la radiologie est un élément capital pour défendre les meilleurs soins cliniques prodigués par

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Nov

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR