Solidarité

La SFR veut faire descendre l’imagerie dans la rue

Lors d’une réunion avec des associations caritatives, la Société française de radiologie s’est déclarée prête à participer à des « maraudes d’imagerie » auprès des personnes sans domicile et des migrants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

La Société française de radiologie a convié des représentants d’associations pour réfléchir à la question de l'égalité d'accès aux soins. © J. H.

Comment assurer l'égalité d'accès à l’imagerie médicale pour tous ? Mardi 2 avril, la Société française de radiologie a convié des représentants de diverses associations pour réfléchir à cette question. La discussion s'est notamment attardée sur la problématique des personnes sans domicile. « Selon les dernières estimations, 3600 personnes vivent dans la rue à Paris et au moins 200 000 en France, a rappelé Alain Mercuel, chef du pôle GHU psychiatrie précarité et coordonnateur des équipes mobiles psy à Paris. Elles ont des besoins de soins évidents. »

L’échographie portable en maraude

L’Ordre de Malte fait des maraudes médicales depuis une vingtaine d’années dans les Hauts-de-Seine, à Lille et à Annecy. Il prévoit d’étendre le dispositif à la capitale en 2019. L’échographie pourrait faciliter le travail des médecins en leur permettant de distinguer en urgence les érysipèles des infections et des phlébites, pathologies courantes chez les SDF « français ». Chez les migrants, elle aiderait à

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR