Société d'imagerie thoracique

La SIT imagine le monde d’après COVID

Le 26 juin, la Société d'imagerie thoracique (SIT) organisait une web-conférence sur l'imagerie du COVID-19. L'une des sessions fut l'occasion d'évoquer le « monde d'après » et les leçons à tirer de la crise en matière de formation, d'organisation et de recherche radiologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/06/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

En termes d’organisation radiologique, la coordination de la SIT et de la SFR a été efficace pendant la crise du COVID, se félicite Pierre-Yves Brillet. Capture d'écran

La Société d’imagerie thoracique, très sollicitée ces derniers mois, organisait le 26 juin une web-conférence dédiée à la crise du COVID-19. À l’origine, la Journée de printemps de la SIT devait se tenir le 19 juin sur le thème du dépistage du cancer du poumon, mais le coronavirus est venu rebattre les cartes.

Des congrès hybrides

Dans une session intitulée « Le monde d'après... Quelle radiologie en post COVID ? » Pierre-Yves Brillet, chef du service d’imagerie de l’hôpital Avicenne - AP-HP à Bobigny (93) et trésorier de la SIT, est revenu sur ce bouleversement de l'organisation des congrès d’imagerie en 2020. Selon lui, cette adaptation est une des leçons à retenir de cette crise : « Y a-t-il un nouveau modèle à inventer ? s’interroge-t-il. Faut-il rester sur un modèle 100 % présentiel ou 100 % webinaire ? Pour les congrès, on peut imaginer des solutions hybrides. C’est le cas pour les JFR 2020 qui seront à la fois virtuelles et présentielles. Ce sera l’occasion de voir quelle est la ro

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR