Santé publique

La stratégie de lutte contre l’endométriose entre dans sa phase opérationnelle

Le gouvernement a organisé le 4 octobre dernier son deuxième comité de pilotage de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. L'occasion de dresser un premier bilan des actions depuis la présentation de la stratégie le 11 janvier 2022 par le président de la République. 85 % de ses actions sont déjà réalisées ou en cours de mise en œuvre, annonce le gouvernement dans un communiqué.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/23 à 15:00, mise à jour le 23/11/23 à 15:03 Lecture 2 min.

Dans le cadre du deuxième axe de la stratégie, des budgets annuels du fonds d’intervention régional (FIR) de 4,5 millions d’euros ont été alloués à la mise en place de filières dédiées à la prise en charge de l’endométriose dans chaque région (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Le deuxième comité de pilotage de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose s'est tenu le mercredi 4 octobre 2023, sous la présidence de membres du gouvernement, plus d'un an après le lancement de cette initiative, le 11 janvier 2022. Cette réunion a notamment permis de dresser un premier bilan et de présenter le programme d'action, qui entre dans sa phase opérationnelle, et « comprend notamment un projet épidémiologique ciblé sur l’endométriose, unique au monde », annonce le gouvernement dans un communiqué publié le 6 octobre dernier.

Une stratégie initiée en 2022

Cette stratégie nationale a pour objectif, dixit le gouvernement, de « rompre l’errance du diagnostic et de la prise en charge » de l'endométriose à travers trois grands axes d’actions. Le premier enjeu concerne la recherche scientifique et l’amélioration des connaissances des causes de cette pathologie. Le deuxième enjeu est de garantir l’accessibilité et la qualité des soins sur tout le territoire, « principa

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR