Santé publique

La stratégie de lutte contre l’endométriose entre dans sa phase opérationnelle

Le gouvernement a organisé le 4 octobre dernier son deuxième comité de pilotage de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. L'occasion de dresser un premier bilan des actions depuis la présentation de la stratégie le 11 janvier 2022 par le président de la République. 85 % de ses actions sont déjà réalisées ou en cours de mise en œuvre, annonce le gouvernement dans un communiqué.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/23 à 15:00, mise à jour le 23/11/23 à 15:03 Lecture 2 min.

Dans le cadre du deuxième axe de la stratégie, des budgets annuels du fonds d’intervention régional (FIR) de 4,5 millions d’euros ont été alloués à la mise en place de filières dédiées à la prise en charge de l’endométriose dans chaque région (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Le deuxième comité de pilotage de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose s'est tenu le mercredi 4 octobre 2023, sous la présidence de membres du gouvernement, plus d'un an après le lancement de cette initiative, le 11 janvier 2022. Cette réunion a notamment permis de dresser un premier bilan et de présenter le programme d'action, qui entre dans sa phase opérationnelle, et « comprend notamment un projet épidémiologique ciblé sur l’endométriose, unique au monde », annonce le gouvernement dans un communiqué publié le 6 octobre dernier.

Une stratégie initiée en 2022

Cette stratégie nationale a pour objectif, dixit le gouvernement, de « rompre l’errance du diagnostic et de la prise en charge » de l'endométriose à travers trois grands axes d’actions. Le premier enjeu concerne la recherche scientifique et l’amélioration des connaissances des causes de cette pathologie. Le deuxième enjeu est de garantir l’accessibilité et la qualité des soins sur tout le territoire, « principa

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.

14:39

Une étude menée au Canada associe la consommation d'aliments ultra-transformés avec une proportion plus importante de graisse corporelle, de tissu adipeux viscéral et de lésions vasculaires cérébrales visibles à l'IRM.

7:38

Le réseau des revues médicales Journal of the American Medical Association (JAMA) lancera début 2027 une nouvelle publication en ligne consacrée à l'intelligence artificielle. JAMA AI « abordera l'ensemble des aspects de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, depuis les avancées fondamentales jusqu'aux implications cliniques concrètes », promettent ses éditeurs.
16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR