Santé publique

La stratégie de lutte contre l’endométriose entre dans sa phase opérationnelle

Le gouvernement a organisé le 4 octobre dernier son deuxième comité de pilotage de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. L'occasion de dresser un premier bilan des actions depuis la présentation de la stratégie le 11 janvier 2022 par le président de la République. 85 % de ses actions sont déjà réalisées ou en cours de mise en œuvre, annonce le gouvernement dans un communiqué.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/23 à 15:00, mise à jour le 23/11/23 à 15:03 Lecture 2 min.

Dans le cadre du deuxième axe de la stratégie, des budgets annuels du fonds d’intervention régional (FIR) de 4,5 millions d’euros ont été alloués à la mise en place de filières dédiées à la prise en charge de l’endométriose dans chaque région (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Le deuxième comité de pilotage de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose s'est tenu le mercredi 4 octobre 2023, sous la présidence de membres du gouvernement, plus d'un an après le lancement de cette initiative, le 11 janvier 2022. Cette réunion a notamment permis de dresser un premier bilan et de présenter le programme d'action, qui entre dans sa phase opérationnelle, et « comprend notamment un projet épidémiologique ciblé sur l’endométriose, unique au monde », annonce le gouvernement dans un communiqué publié le 6 octobre dernier.

Une stratégie initiée en 2022

Cette stratégie nationale a pour objectif, dixit le gouvernement, de « rompre l’errance du diagnostic et de la prise en charge » de l'endométriose à travers trois grands axes d’actions. Le premier enjeu concerne la recherche scientifique et l’amélioration des connaissances des causes de cette pathologie. Le deuxième enjeu est de garantir l’accessibilité et la qualité des soins sur tout le territoire, « principa

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mar

7:20

Les deuxièmes Journées antillaises d'imagerie médicale auront lieu les 12, 13 et 14 novembre 2026 en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes. Lien.  
11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce le lancement de la nouvelle revue European Radiology Abdomen. Fondée en collaboration avec la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), la nouvelle revue a pour rédactrice en chef la radiologue Valérie Vilgrain.

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR