Télémédecine

La téléconsultation s’implante en radiologie interventionnelle oncologique

Une étude américaine fait le bilan de l'utilisation de la téléconsultation en radiologie interventionnelle oncologique en période de Covid-19. Le dispositif montrerait un intérêt, notamment pour réduire la fréquence des visites en établissements pour les patients les plus vulnérables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 4 min.

L'équipe de radiologues interventionnels menée par Colin McCarthy présente la façon dont elle a utilisé la télémédecine pour maintenir les interactions avec les patients lors de la crise sanitaire (photo d'illustration). D. R.

Y a-t-il une place pour la téléconsultation en radiologie interventionnelle ? Si l’on en croit le retour d’expérience du Centre de cancérologie MD Anderson à Houston (Texas), ce dispositif serait une alternative à la consultation présentielle en période de Covid-19, et potentiellement au-delà… Pour leurs travaux, les chercheurs américains ont analysé les consultations en présentiel et en distanciel enregistrées dans les dossiers patients de leur établissement et évalué les impacts cliniques, opérationnels et financiers de l'utilisation d'un programme de télémédecine.

La Covid-19 vide les établissements

Dans un article publié par le Journal of the American College of Radiology, l'équipe de radiologues interventionnels menée par Colin McCarthy présente la façon dont elle a utilisé la télémédecine pour maintenir les interactions avec les patients lors de la crise sanitaire [1]. « Au début de la pandémie, notre institution s’est efforcée de diminuer le nombre de patients physiquement présent

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. McCarthy C. J., Sheth R. A., Patel R. J. et coll., « Deployment of an interventional radiology telemedicine proram during the COVID-19 pandemic: initial experience with 10,056 visits », Journal of the American College of Radiology, 2022. DOI : https://doi.org/10.1016/j.jacr.2021.10.022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR