Organisation de l'offre de soins

La téléradiologie dans les GHT a son référentiel

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a mis en ligne un nouvel outil consacré aux GHT qui détaille l’organisation des activités de télémédecine en imagerie. Le document présente notamment les modèles organisationnels en mono-lecture et double-lecture, ainsi que les modes de financement de l’activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/05/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:23 Lecture 1 min.

Le référentiel définit le périmètre d’application de la télémédecine en précisant les modalités d’imagerie, les pratiques médicales et les lieux de prises en charge concernés (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a publié début mai un référentiel dédié à la pratique de la téléradiologie au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il est en ligne sur le site du ministère de la Santé. « La télémédecine en imagerie est un élément qui peut potentiellement permettre d’aider le clinicien à travers la projection en proximité d’une capacité d’imagerie renforcée », souligne la DGOS.

Monolecture et double lecture

Le document définit le périmètre d’application de la télémédecine en précisant les modalités d’imagerie, les pratiques médicales et les lieux de prises en charge concernés. Au niveau des pratiques médicales, il détaille les modalités de prise en charge des patients pour la réalisation à distance d’un d’examen d’imagerie en cas d’absence de radiologue sur place (monolecture),  et pour l’analyse à distance des données d’imagerie par un radiologue spécialiste d’organe après première lecture par un radiologue (double lecture). Dans chaque

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR