Organisation de l'offre de soins

La téléradiologie dans les GHT a son référentiel

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a mis en ligne un nouvel outil consacré aux GHT qui détaille l’organisation des activités de télémédecine en imagerie. Le document présente notamment les modèles organisationnels en mono-lecture et double-lecture, ainsi que les modes de financement de l’activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/05/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 1 min.

Le référentiel définit le périmètre d’application de la télémédecine en précisant les modalités d’imagerie, les pratiques médicales et les lieux de prises en charge concernés (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a publié début mai un référentiel dédié à la pratique de la téléradiologie au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il est en ligne sur le site du ministère de la Santé. « La télémédecine en imagerie est un élément qui peut potentiellement permettre d’aider le clinicien à travers la projection en proximité d’une capacité d’imagerie renforcée », souligne la DGOS.

Monolecture et double lecture

Le document définit le périmètre d’application de la télémédecine en précisant les modalités d’imagerie, les pratiques médicales et les lieux de prises en charge concernés. Au niveau des pratiques médicales, il détaille les modalités de prise en charge des patients pour la réalisation à distance d’un d’examen d’imagerie en cas d’absence de radiologue sur place (monolecture),  et pour l’analyse à distance des données d’imagerie par un radiologue spécialiste d’organe après première lecture par un radiologue (double lecture). Dans chaque

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR