Conférence honorifique

La valeur en radiologie, une notion en vogue au congrès européen

La conférence honorifique de l’ECR a mis à l'honneur le concept de radiologie basée sur la valeur. Entre autres conseils, le radiologue allemand Marc Dewey a suggéré d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la prise de décision, alors que les modèles de rémunérations des services se transforment.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

Bénéficier d'un historique utile du patient et améliorer la prise de décision sont des opportunités pour le radiologue, a suggèré Marc Dewey, lors de la conférence honorifique Wilhelm Conrad Röntgen à l'ECR 2018. © B. B.

Avec l’intelligence artificielle, c’est le sujet incontournable de tous les rassemblements de radiologues. Le congrès européen (ECR) n’y échappe pas : la radiologie basée sur la valeur fut le thème principal de la conférence honorifique Wilhelm Conrad Röntgen, ce 1er mars 2018. Au micro, Marc Dewey, professeur de radiologie de la Fondation pour la recherche allemande et vice-chef du service de radiologie de Charité Universitätsmedizin, à Berlin (Allemagne).

Confrontés à des conflits d’intérêts

En ouverture, il est revenu sur la situation actuelle. « Les patients rencontrent une succession de professionnels dans plusieurs établissements et ils s’en plaignent », explique-t-il. De leur côté, les professionnels de santé se demandent quelle est la meilleure stratégie à adopter, dans un contexte où ils sont confrontés à des conflits d’intérêts. Ils doivent en effet gérer différentes opinions et un historique du patient pas toujours complet.

Vers un paiement à la performance

Pour Marc Dewey, un c

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR