COVID-19

L’activité de scanner comme baromètre de l’évolution épidémique

Durant huit semaines, le réseau COVID Imagerie SFR a comptabilisé le nombre de scanners réalisés pour suspicion de COVID et calculé sa part dans l’activité scanographique totale. Les données récoltées auprès de centres participants montrent que pendant trois semaines (du 23 mars au 12 avril), le COVID a représenté plus de 50 % de l’activité de scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Selon les données collectées par le réseau COVID Imagerie, la semaine du 30 mars au 5 avril, sur 29 043 scanners réalisés dans 306 centres, 17 019 l’étaient pour suspicion de COVID (58,5 %). © Benjamin Bassereau

Depuis le 16 mars, la veille sanitaire Réseau COVID Imagerie mise en place par la Société française de radiologie (SFR) et le Collège des enseignants en radiologie de France, avec le soutien du G4 et de la Société belge de radiologie, collecte les données des structures d’imagerie publiques et privées en France, mais aussi en Suisse et en Belgique. Objectif : quantifier la part de l’imagerie COVID sur leur activité scanographique.

Le COVID monopolise l’activité

La courbe d’évolution d’activité dessinée par ces données montre que sur la semaine 1 (16 mars – 22 mars), sur un total de 20 502 scanners réalisés dans 301 centres répondeurs, le nombre de scanners pour suspicion de COVID était de 6 808 examens, soit 33,2 % des scanners sur la période. La semaine 2 (23 mars – 29 mars) a connu une hausse importante des examens :  sur un total de 31 395 scanners réalisés dans 318 centres répondeurs, 17 057 l’étaient pour une suspicion de COVID, soit 54,3 %. Un pic a été atteint en semaine 3 (30 mar

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR