Crise sanitaire

L’activité et le mental des radiologues interventionnels en berne pendant la Covid-19

Une enquête internationale met en lumière les répercussions de l'épidémie de Covid-19 sur les activités des radiologues interventionnels. 65,4 % des répondants rapportent l'annulation ou la limitation des procédures non urgentes pendant la crise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

276 répondants (65,4 %) rapportent l'annulation ou le report de l'activité (photo d'illustration). © Docteur Imago

En plus d’avoir bousculé leur activité, l’épidémie de Covid-19 a plombé le bien-être de plus de 40 % des praticiens de radiologie interventionnelle, selon une étude conduite par une équipe américaine. Andrew Woerner et ses confrères du département de radiologie de l’université de Washington, à Seattle, ont diffusé un questionnaire via la plateforme SIRConnect de la Société de radiologie interventionnelle (SIR) en novembre et décembre 2020. Ils présentent leurs résultats dans la revue Academic Radiology [1].

Des flux de travail chamboulés

En radiologie, la pandémie a bouleversé les flux de travail : « La baisse concomitante des prestations de soins non liées à la Covid-19 a entraîné une réduction de 50 à 70 % du recours à l’imagerie médicale », rappellent les auteurs en préambule. Ce phénomène n’a pas épargné la radiologie interventionnelle, dont l’activité s’est réduite de 29 % à 42,6 %. Par ailleurs, les facteurs de stress liés à la pandémie ont « un impact profond sur les pratiques et

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Woerner A., Forris Beecham Chick J., Monroe E. J. et coll., « Interventional radiology in the coronavirus disease 2019 pandemic: Impact on practice and wellbeing », Academic Radiology, 8 juin 2021, sous presse. DOI : 10.1016/j.acra.2021.05.025.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR