Vacations privées

L’activité libérale des praticiens hospitaliers plus encadrée

Un décret publié le 13 avril prévoit plusieurs mesures pour encadrer l'activité libérale des praticiens hospitaliers. Chacun d'entre eux sera suivi informatiquement et une charte sera mise en place.

Le 23/06/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

Le décret concerne les médecins praticiens hospitaliers, dont les radiologues, qui réalisent des consultations ou des vacations privées au sein des établissements publics. © Virginie Facquet

La loi a renforcé le contrôle de l’activité libérale des praticiens hospitaliers. Un décret publié au Journal officiel du 13 avril 2017 instaure plusieurs mesures en ce sens. Il prévoit notamment « le recueil et le suivi informatisé de données concernant l’activité publique de chaque praticien », la mise en place d’une « charte de l’activité libérale intrahospitalière et d’un projet d’organisation prévisionnelle de l’activité publique personnelle et de l’activité libérale des praticiens ». Il introduit également de nouvelles clauses dans le contrat type d’activité libérale.

Une charte de l’activité libérale

Ce décret concerne donc les médecins praticiens hospitaliers, dont les radiologues, qui réalisent des consultations ou des vacations privées au sein des établissements publics. L’arrivée d’une charte de l’activité libérale intrahospitalière vise « à garantir l’information des patients quant au caractère libéral de l’activité et les tarifs pratiqués dans ce cadre, leur droit à être pris en charge dans le cadre de l’activité publique des praticiens, et la transparence de l’exercice d’une activité libérale par les praticiens concernés au sein des organisations médicales ».

Autorisation du directeur d’établissement requise

Cette activité libérale est conditionnée à plusieurs éléments, notamment une autorisation du directeur d’établissement. Autre condition : « L‘adhésion du praticien à la convention nationale régissant les rapports entre les organismes d’assurance maladie et les médecins. » Dans le cas où le médecin subit une sanction conventionnelle définitive, le directeur prononce une suspension de son autorisation.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Juin

16:32

La Cour de la Juridiction unifiée du brevet a jugé Siemens Healthineers coupable de violation de droit d'auteur concernant la commercialisation du système de tomosynthèse mammomate B. Brillant et sa technologie "Flying Focal Spot", dont la maternité est attribuée à l'entreprise Hologic. L'industriel dispose de 60 jours pour retirer ces système du marché en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.

14:30

7:45

Le groupe d'imagerie Simago projette de déployer près de 100 nouveaux équipements lourds de dernière génération, dont 40 nouvelles installations d'ici 2027, avec un investissement de 150 millions d'euros, annonce un communiqué.

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR