Étude

L’activité radiologique en baisse de 50 % à 70 % aux États-Unis

Comme en France, l’activité de radiologie a baissé aux États-Unis depuis le déclenchement de l’épidémie de COVID-19. Une équipe de l’université de Yale étudie les caractéristiques et les causes de ce phénomène dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

D’après les chercheurs, il faudrait environ un mois pour se remettre du pic de croissance des cas de COVID-19 avant de reprendre une activité normale (photo d'illustration). Sgt. Evelyn Chavez - Armée américaine

Quel impact économique aura la crise sanitaire liée au COVID-19 sur l’activité radiologique ? En France, les syndicats professionnels s’inquiètent de la diminution du nombre d’actes dans les cabinets libéraux et craignent qu’elle n’entraîne des faillites. Aux États-Unis, l’équipe du service de radiologie du Yale New Haven Hospital décrit dans Radiology [1] les conséquences potentielles de ce phénomène sur le territoire américain. D’après ses calculs, le volume d’activité a diminué de 50 % à 70 % pendant la période de confinement.

Moins de demandes d’examens

L’article revient d’abord sur les mesures mises en place aux États-Unis. Celles-ci sont variables car déterminées par les gouvernements des différents États. Aussi retrouve-t-on différents niveaux de fermetures ou d’éloignement social. Selon les chercheurs, ces mesures agissent directement sur les demandes d’examens d’imagerie médicale. Ils citent par exemple le confinement des populations, qui a réduit drastiquement le nombre d’accid

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cavallo J. J., Forman H. P., « The Economic Impact of the COVID-19 Pandemic on Radiology Practices », Radiology, 15 avril 2020, p. 201495. Article en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201495

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR