Accréditation

L’Afnor normalise la qualité en imagerie médicale

Une commission de L’Afnor prépare une norme visant à améliorer la qualité en imagerie médicale. Elle n’aura pas de caractère contraignant mais doit servir de base à un futur dispositif d’accréditation des structures d’imagerie médicale selon un audit par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

Le document soumis à enquête publique recouvre tous les aspects de la pratique radiologique, à commencer par la radioprotection des patients et des travailleurs. D. R.

C’était l’une des dernières étapes d’un processus démarré en 2017 : durant l’été 2020 et jusqu’au 28 septembre, la commission « Démarche qualité en imagerie médicale » de L’Association française de normalisation (Afnor) a invité qui le souhaitait à donner son avis sur un projet de norme dans ce domaine. Cette commission rassemble des représentants de toutes les composantes de la profession radiologique, des autorités de tutelles et des associations de patients et d’usagers, sous la présidence de Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR).

Garantir une prise en charge optimale et sécurisée

« En 2017, lors d’une réunion à la Direction générale de la santé, des représentants de la Société française de radiologie (SFR) et du ministère ont constaté qu’il n’existait pas de garantie d’une prise en charge optimale et en toute sécurité des patients en imagerie médicale, explique ce dernier. De nombreux site

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Avr

7:43

Chez des patients présentant une occlusion d'un gros vaisseau et traités par thrombectomie mécanique, une intervention réalisée plus de 24 heures après l'événement n'était pas significativement associée à des différences en termes d'efficacité ou de sécurité par rapport à une intervention réalisée dans les 24 heures (étude).  
21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR