Accréditation

L’Afnor normalise la qualité en imagerie médicale

Une commission de L’Afnor prépare une norme visant à améliorer la qualité en imagerie médicale. Elle n’aura pas de caractère contraignant mais doit servir de base à un futur dispositif d’accréditation des structures d’imagerie médicale selon un audit par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

Le document soumis à enquête publique recouvre tous les aspects de la pratique radiologique, à commencer par la radioprotection des patients et des travailleurs. D. R.

C’était l’une des dernières étapes d’un processus démarré en 2017 : durant l’été 2020 et jusqu’au 28 septembre, la commission « Démarche qualité en imagerie médicale » de L’Association française de normalisation (Afnor) a invité qui le souhaitait à donner son avis sur un projet de norme dans ce domaine. Cette commission rassemble des représentants de toutes les composantes de la profession radiologique, des autorités de tutelles et des associations de patients et d’usagers, sous la présidence de Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR).

Garantir une prise en charge optimale et sécurisée

« En 2017, lors d’une réunion à la Direction générale de la santé, des représentants de la Société française de radiologie (SFR) et du ministère ont constaté qu’il n’existait pas de garantie d’une prise en charge optimale et en toute sécurité des patients en imagerie médicale, explique ce dernier. De nombreux site

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR