Système américain

L’analyse des performances, un « élément clé » outre-atlantique

Pour évaluer leur productivité, les services d’imagerie médicale américains se tournent vers l’analyse des performances. Depuis quelques années, la tendance se déploie et les industriels proposent des solutions spécifiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/07/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

Pour l’American College or Radiology, les mesures de performance sont un moyen d'améliorer la qualité et l'efficacité des soins. DR - Photo d'illustration

Aux États-Unis, la radiologie est plus que jamais contrainte de prouver sa valeur ajoutée dans le parcours de soins des patients. En effet, la réforme Obamacare votée en 2010 prévoit une nouvelle organisation du système de santé pour développer la qualité et l’efficacité des soins.

Améliorer la qualité des soins

Pour l’American College or Radiology, les mesures de performance sont un élément clé d'amélioration: « Elles servent de mécanisme pour évaluer les performances de qualité et de coût des soins, détaille l’association. Ces mesures peuvent également fournir une évaluation objective de l'efficacité des soins par rapport aux normes reconnues. Elles aident à évaluer la structuration, le processus et les résultats des soins. »

Analyse économique et clinique

Les services de radiologie et les centres d'imagerie ont la possibilité de tracer leur performances suivant deux axes d’analyse : d’une part, l’analyse économique qui cible l’amélioration du flux de travail (gestion du personnel, des p

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR