Système américain

L’analyse des performances, un « élément clé » outre-atlantique

Pour évaluer leur productivité, les services d’imagerie médicale américains se tournent vers l’analyse des performances. Depuis quelques années, la tendance se déploie et les industriels proposent des solutions spécifiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/07/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

Pour l’American College or Radiology, les mesures de performance sont un moyen d'améliorer la qualité et l'efficacité des soins. DR - Photo d'illustration

Aux États-Unis, la radiologie est plus que jamais contrainte de prouver sa valeur ajoutée dans le parcours de soins des patients. En effet, la réforme Obamacare votée en 2010 prévoit une nouvelle organisation du système de santé pour développer la qualité et l’efficacité des soins.

Améliorer la qualité des soins

Pour l’American College or Radiology, les mesures de performance sont un élément clé d'amélioration: « Elles servent de mécanisme pour évaluer les performances de qualité et de coût des soins, détaille l’association. Ces mesures peuvent également fournir une évaluation objective de l'efficacité des soins par rapport aux normes reconnues. Elles aident à évaluer la structuration, le processus et les résultats des soins. »

Analyse économique et clinique

Les services de radiologie et les centres d'imagerie ont la possibilité de tracer leur performances suivant deux axes d’analyse : d’une part, l’analyse économique qui cible l’amélioration du flux de travail (gestion du personnel, des p

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR