Interventionnel cardiovasculaire

L’angioplastie des artères pulmonaires comme alternative prometteuse à la chirurgie

Plus du tiers des patients concernés par l'endartériectomie des artères pulmonaires sont inopérables. L'angioplastie des artères pulmonaires représente une alternative intéressante pour lutter contre l'hypertension artérielle pulmonaire thromboembolique chronique, a rappelé Marc Sapoval lors des Journées de la SFICV, à Namur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

L'angioplastie des artères pulmonaires profite particulièrement de l'angiographie 3D. « L'imagerie 3D permet de faire des mesures précises de diamètre et de retrouver le lit artériel et la cible », révèle Marc Sapoval. © François Mallordy

Aux onzièmes journées de la Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire (SFICV), à Namur (Belgique), Marc Sapoval, chef du service de radiologie interventionnelle de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), a livré une présentation sur l'angioplastie des artères pulmonaires. Cette nouvelle technique permet de soigner l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) thromboembolique chronique sans passer par la chirurgie. « Les patients concernés souffrent d'une HTAP chronique et sont en échec de traitement médical », rappelle l’intervenant. Jusqu'à récemment, quand les lésions devenaient trop importantes, la chirurgie s'imposait : une endartériectomie des artères pulmonaires, relativement efficace.

L'endartériectomie complexe et peu accessible

Problème, peu de centres pratiquent cette chirurgie complexe. De plus, un tiers des patients potentiellement concernés ne seraient pas opérables, d'après les résultats d’une étude prospective publiée en 2011 [1]. L'angioplastie des artères

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pepke-Zaba J., Delcroix M., Lang I. et coll., « Chronic thromboembolic pulmonary hypertension (CTEPH) Results from an international prospective registry », Circulation, novembre 2011, vol. 124, n° 18. DOI : 10.1161/CIRCULATIONAHA.110.015008.
  2. Olsson K. M., Wiedenroth C. B., Kamp J.-C. et coll., « Balloon pulmonary angioplasty for inoperable patients with chronic thromboembolic pulmonary hypertension: the initial german experience », European Respiratory Journal, 2017, vol. 49, n° 6. DOI : 10.1183/13993003.02409-2016.
  3. Inami T., Kataoka M., Shumura N. et coll., « Incidence, avoidance, and management of pulmonary artery injuries in percutaneous transluminal pulmonary agioplasty », International Journal of Cardiology, décembre 2015, vol. 201. DOI : 10.1016/j.ijcard.2015.08.052

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Sep

15:33

Dans deux communiqués, la CSMF et sa branche dédiée aux médecins spécialistes annoncent qu'elles ne signeront pas le protocole de réduction des dépenses d'imagerie proposé par la CNAM dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Ce texte prévoit notamment une baisse de 11 % des forfaits techniques à taux plein, fustige le syndicat.

13:07

Le IRchallenge aura lieu sur LinkedIn du 1er au 7 septembre dans le but de faire mieux connaître la radiologie interventionnelle. Le premier challenge avait été lancé par le GuERI, groupe d’échange en radiologie interventionnelle, en juin dernier (lire notre article).

7:11

La Société européenne de radiologie pédiatrique a publié des recommandations de bonnes pratiques sur l'imagerie de l'arthrite juvénile idiopathique. L'échographie des articulations doit être pratiquée en première intention et complétée par une IRM injectée en cas d'anomalie.
29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR