Mardis de l'imagerie

L’année 2020 sera celle de l’expérience patient pour la SFR

Mardi 18 février, la Société française de radiologie a invité des représentants institutionnels, des associatifs et des radiologues à réfléchir à la perception et à l’implication du patient dans le parcours de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

La SFR a convié le 18 février plusieurs représentants institutionnels et associatifs pour entamer une réflexion autour de l'expérience patient en imagerie médicale. © C. F.

En radiologie comme dans tous les domaines de la santé, l’expérience patient doit être une préoccupation de premier plan. La Société française de radiologie (SFR) en est en tout cas convaincue. Le 18 février, dans le cadre de ses « mardis de l’imagerie », elle a convié plusieurs intervenants pour évoquer des pistes d’amélioration en imagerie médicale.

Adopter la perspective du patient

Ce concept d’expérience patient est défini comme « l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé » : « L’idée est d’adopter la perspective du patient, explique Amah Kouevi, fondateur de l'Institut français de l'expérience patient. Dans la pratique, on se rend compte que ce n’est pas évident. Il ne s’agit pas d’avoir une posture culpabilisatrice vis-à-vis des professionnels de santé. L’enjeu est de réduire l’asymétrie entre patients et professionnels. » Cette différence de perspective s’illustre notamment dans la notion de temps : « L

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR