Mardis de l'imagerie

L’année 2020 sera celle de l’expérience patient pour la SFR

Mardi 18 février, la Société française de radiologie a invité des représentants institutionnels, des associatifs et des radiologues à réfléchir à la perception et à l’implication du patient dans le parcours de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 3 min.

La SFR a convié le 18 février plusieurs représentants institutionnels et associatifs pour entamer une réflexion autour de l'expérience patient en imagerie médicale. © C. F.

En radiologie comme dans tous les domaines de la santé, l’expérience patient doit être une préoccupation de premier plan. La Société française de radiologie (SFR) en est en tout cas convaincue. Le 18 février, dans le cadre de ses « mardis de l’imagerie », elle a convié plusieurs intervenants pour évoquer des pistes d’amélioration en imagerie médicale.

Adopter la perspective du patient

Ce concept d’expérience patient est défini comme « l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé » : « L’idée est d’adopter la perspective du patient, explique Amah Kouevi, fondateur de l'Institut français de l'expérience patient. Dans la pratique, on se rend compte que ce n’est pas évident. Il ne s’agit pas d’avoir une posture culpabilisatrice vis-à-vis des professionnels de santé. L’enjeu est de réduire l’asymétrie entre patients et professionnels. » Cette différence de perspective s’illustre notamment dans la notion de temps : « L

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR