JFR 2019

L’apport de la neuronavigation au bloc opératoire : l’exemple du Luxembourg

Aux JFR 2019, Tom Maury, manipulateur au centre hospitalier de Luxembourg, a présenté les apports du système O-Arm®, un outil utilisé dans son hôpital pour guider les procédures de radiologie interventionnelle sur la colonne vertébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

« Le O-Arm® aide véritablement le médecin, à condition qu’il soit bien installé et utilisé », explique Tom Maury. ©Sihem Boultif

Lors d’une intervention sur le rachis, le radiologue interventionnel a besoin de travailler en toute sécurité, sans risquer de mettre en danger la santé ou la vie du patient. La neuronavigation lui permet de visualiser en 3D la place et la position que prendra son outil et ainsi de projeter virtuellement la place de la vis ou du matériel qu’il est amené à installer chez le patient. Aux Journées francophones de radiologie, le manipulateur Tom Maury a décrit le fonctionnement et les avantages du système de neuronavigation O-Arm® (Medtronic), installé dans son centre hospitalier de Luxembourg. L’appareil couple un dispositif d’imagerie et des outils de navigation. « Il aide véritablement le médecin, à condition qu’il soit bien installé et utilisé, entame l’intervenant. Il est ainsi impératif qu’il n’y ait rien sous la table, ni fils, ni tuyaux de perfusion installés par l’anesthésiste, au risque qu’ils soient arrachés lors du déplacement de la machine. »

Les outils reproduits à l’imagerie

C

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Août

15:00

Une étude multicentrique, publiée par Academic Radiology, a évalué l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection du cancer de la prostate sur IRM. L’assistance par IA a significativement amélioré la sensibilité des radiologues non experts (de 67,3 % à 85,5 %) sans compromettre la spécificité, tandis que l’IA seule a également montré une performance diagnostique élevée. Ces résultats suggèrent que l’IA peut renforcer l’efficacité du diagnostic des radiologues.

7:00

La pose de la première pierre de l’extension de la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron a lieu ce vendredi 20 juin 2025 sur le campus Jules Horowitz à Caen (Normandie), indique l'université de Caen.
05 Août

15:02

La Société de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) publie ses recommandations pour la standardisation de la terminologie et des données en médecine nucléaire.

7:00

La plateforme d'IA, Gleamer et France Imageries Territoires (FIT) nouent un partenariat stratégique pour déployer une sélection des solutions Gleamer Copilot® au sein du réseau des centres d’imagerie de FIT, a annoncé Gleamer le 10 juillet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR