JFR 2019

L’apport de la neuronavigation au bloc opératoire : l’exemple du Luxembourg

Aux JFR 2019, Tom Maury, manipulateur au centre hospitalier de Luxembourg, a présenté les apports du système O-Arm®, un outil utilisé dans son hôpital pour guider les procédures de radiologie interventionnelle sur la colonne vertébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

« Le O-Arm® aide véritablement le médecin, à condition qu’il soit bien installé et utilisé », explique Tom Maury. ©Sihem Boultif

Lors d’une intervention sur le rachis, le radiologue interventionnel a besoin de travailler en toute sécurité, sans risquer de mettre en danger la santé ou la vie du patient. La neuronavigation lui permet de visualiser en 3D la place et la position que prendra son outil et ainsi de projeter virtuellement la place de la vis ou du matériel qu’il est amené à installer chez le patient. Aux Journées francophones de radiologie, le manipulateur Tom Maury a décrit le fonctionnement et les avantages du système de neuronavigation O-Arm® (Medtronic), installé dans son centre hospitalier de Luxembourg. L’appareil couple un dispositif d’imagerie et des outils de navigation. « Il aide véritablement le médecin, à condition qu’il soit bien installé et utilisé, entame l’intervenant. Il est ainsi impératif qu’il n’y ait rien sous la table, ni fils, ni tuyaux de perfusion installés par l’anesthésiste, au risque qu’ils soient arrachés lors du déplacement de la machine. »

Les outils reproduits à l’imagerie

C

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR