Journées RITS

« L’approche adoptée par les chercheurs en IA est de fournir des outils d’aide à la décision complémentaire »

La Société française du génie biologique et médical (SFGBM) organise du 23 au 25 mai l’édition 2022 des journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), à Brest. Un événement qui a pour vocation de mettre en avant les jeunes chercheurs et abordera plusieurs thématiques liées à l'imagerie et à l'intelligence artificielle. Mathieu Hatt, directeur de recherche INSERM et membre du comité d'organisation, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les journées RITS s'intéresseront aux applications de l'intelligence artificielle dans le domaine de la physique des rayonnements, de la pratique quotidienne de l'imagerie, ou encre de l'analyse et de l'exploitation des images (photo d'illustration). © phonlamaiphoto - stock.adobe.com

Docteur Imago / Quel est l’objectif des journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), qui auront lieu du 23 au 25 mai sur le site de la faculté de médecine de Brest (29) ?

Mathieu Hatt / Cet événement a pour objectif principal de mettre en avant la jeune génération. C’est-à-dire les étudiants en thèse et les jeunes chercheurs. Ils sont invités à présenter leurs travaux et échanger avec des séniors et industriels présents à la conférence. Le deuxième objectif est de présenter la recherche dans le domaine du génie biomédical, ce qui inclut également des applications en radiologie et des nouvelles modalités d'imagerie. Il y a aussi une partie liée à l'instrumentation et à l'intelligence artificielle, notamment les méthodes d'apprentissage, les méthodes informatiques de traitement d'image, de segmentation d'image, de synthèse d'image, d'analyse d'images et d'extraction de paramètres, notamment sur des images de radiologie.

D. I. / Quels seront les sujets abordés dans l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), du 23 au 25 mai , faculté de médecine de Brest. Renseignements et inscriptions : https://rits2022.sciencesconf.org.

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR