Journées RITS

« L’approche adoptée par les chercheurs en IA est de fournir des outils d’aide à la décision complémentaire »

La Société française du génie biologique et médical (SFGBM) organise du 23 au 25 mai l’édition 2022 des journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), à Brest. Un événement qui a pour vocation de mettre en avant les jeunes chercheurs et abordera plusieurs thématiques liées à l'imagerie et à l'intelligence artificielle. Mathieu Hatt, directeur de recherche INSERM et membre du comité d'organisation, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Les journées RITS s'intéresseront aux applications de l'intelligence artificielle dans le domaine de la physique des rayonnements, de la pratique quotidienne de l'imagerie, ou encre de l'analyse et de l'exploitation des images (photo d'illustration). © phonlamaiphoto - stock.adobe.com

Docteur Imago / Quel est l’objectif des journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), qui auront lieu du 23 au 25 mai sur le site de la faculté de médecine de Brest (29) ?

Mathieu Hatt / Cet événement a pour objectif principal de mettre en avant la jeune génération. C’est-à-dire les étudiants en thèse et les jeunes chercheurs. Ils sont invités à présenter leurs travaux et échanger avec des séniors et industriels présents à la conférence. Le deuxième objectif est de présenter la recherche dans le domaine du génie biomédical, ce qui inclut également des applications en radiologie et des nouvelles modalités d'imagerie. Il y a aussi une partie liée à l'instrumentation et à l'intelligence artificielle, notamment les méthodes d'apprentissage, les méthodes informatiques de traitement d'image, de segmentation d'image, de synthèse d'image, d'analyse d'images et d'extraction de paramètres, notamment sur des images de radiologie.

D. I. / Quels seront les sujets abordés dans l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), du 23 au 25 mai , faculté de médecine de Brest. Renseignements et inscriptions : https://rits2022.sciencesconf.org.

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Sep

16:40

L’analyse quantitative de la perfusion en IRM DCE fournirait une valeur diagnostique significative pour différencier le gliome diffus de la ligne médiane (DMG) et le glioblastome de la ligne médiane (mGBM), des tumeurs particulièrement agressives qui nécessitent des stratégies thérapeutiques distinctes, de manière non invasive chez les patients pédiatriques et les jeunes adultes. (Etude)

13:32

7:30

Selon une étude française, l'évaluation du profil de rehaussement tardif au gadolinium du septum interauriculaire et des parois auriculaires permettrait de mieux différencier l'amylose cardiaque de ses phénocopies.
01 Sep

16:52

L'échographie en mode B, l'élastographie par ondes de cisaillement (SWE) et l'imagerie microvasculaire Superb Microvascular Imaging (SMI) permettraient de différencier les tumeurs des tissus mous bénignes des tumeurs non bénignes. (Etude)

14:43

La classification O-RADS IRM montre une grande efficacité diagnostique dans le triage des masses annexielles, et l'intégration de courbe d'intensité semi-quantitative du rehaussement permettrait d'améliorer la spécificité et la valeur prédictive positive de l'IRM O-RADS (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR