Journées RITS

« L’approche adoptée par les chercheurs en IA est de fournir des outils d’aide à la décision complémentaire »

La Société française du génie biologique et médical (SFGBM) organise du 23 au 25 mai l’édition 2022 des journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), à Brest. Un événement qui a pour vocation de mettre en avant les jeunes chercheurs et abordera plusieurs thématiques liées à l'imagerie et à l'intelligence artificielle. Mathieu Hatt, directeur de recherche INSERM et membre du comité d'organisation, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Les journées RITS s'intéresseront aux applications de l'intelligence artificielle dans le domaine de la physique des rayonnements, de la pratique quotidienne de l'imagerie, ou encre de l'analyse et de l'exploitation des images (photo d'illustration). © phonlamaiphoto - stock.adobe.com

Docteur Imago / Quel est l’objectif des journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), qui auront lieu du 23 au 25 mai sur le site de la faculté de médecine de Brest (29) ?

Mathieu Hatt / Cet événement a pour objectif principal de mettre en avant la jeune génération. C’est-à-dire les étudiants en thèse et les jeunes chercheurs. Ils sont invités à présenter leurs travaux et échanger avec des séniors et industriels présents à la conférence. Le deuxième objectif est de présenter la recherche dans le domaine du génie biomédical, ce qui inclut également des applications en radiologie et des nouvelles modalités d'imagerie. Il y a aussi une partie liée à l'instrumentation et à l'intelligence artificielle, notamment les méthodes d'apprentissage, les méthodes informatiques de traitement d'image, de segmentation d'image, de synthèse d'image, d'analyse d'images et d'extraction de paramètres, notamment sur des images de radiologie.

D. I. / Quels seront les sujets abordés dans l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), du 23 au 25 mai , faculté de médecine de Brest. Renseignements et inscriptions : https://rits2022.sciencesconf.org.

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR