Journées RITS

« L’approche adoptée par les chercheurs en IA est de fournir des outils d’aide à la décision complémentaire »

La Société française du génie biologique et médical (SFGBM) organise du 23 au 25 mai l’édition 2022 des journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), à Brest. Un événement qui a pour vocation de mettre en avant les jeunes chercheurs et abordera plusieurs thématiques liées à l'imagerie et à l'intelligence artificielle. Mathieu Hatt, directeur de recherche INSERM et membre du comité d'organisation, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Les journées RITS s'intéresseront aux applications de l'intelligence artificielle dans le domaine de la physique des rayonnements, de la pratique quotidienne de l'imagerie, ou encre de l'analyse et de l'exploitation des images (photo d'illustration). © phonlamaiphoto - stock.adobe.com

Docteur Imago / Quel est l’objectif des journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), qui auront lieu du 23 au 25 mai sur le site de la faculté de médecine de Brest (29) ?

Mathieu Hatt / Cet événement a pour objectif principal de mettre en avant la jeune génération. C’est-à-dire les étudiants en thèse et les jeunes chercheurs. Ils sont invités à présenter leurs travaux et échanger avec des séniors et industriels présents à la conférence. Le deuxième objectif est de présenter la recherche dans le domaine du génie biomédical, ce qui inclut également des applications en radiologie et des nouvelles modalités d'imagerie. Il y a aussi une partie liée à l'instrumentation et à l'intelligence artificielle, notamment les méthodes d'apprentissage, les méthodes informatiques de traitement d'image, de segmentation d'image, de synthèse d'image, d'analyse d'images et d'extraction de paramètres, notamment sur des images de radiologie.

D. I. / Quels seront les sujets abordés dans l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), du 23 au 25 mai , faculté de médecine de Brest. Renseignements et inscriptions : https://rits2022.sciencesconf.org.

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR