Journées RITS

« L’approche adoptée par les chercheurs en IA est de fournir des outils d’aide à la décision complémentaire »

La Société française du génie biologique et médical (SFGBM) organise du 23 au 25 mai l’édition 2022 des journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), à Brest. Un événement qui a pour vocation de mettre en avant les jeunes chercheurs et abordera plusieurs thématiques liées à l'imagerie et à l'intelligence artificielle. Mathieu Hatt, directeur de recherche INSERM et membre du comité d'organisation, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Les journées RITS s'intéresseront aux applications de l'intelligence artificielle dans le domaine de la physique des rayonnements, de la pratique quotidienne de l'imagerie, ou encre de l'analyse et de l'exploitation des images (photo d'illustration). © phonlamaiphoto - stock.adobe.com

Docteur Imago / Quel est l’objectif des journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), qui auront lieu du 23 au 25 mai sur le site de la faculté de médecine de Brest (29) ?

Mathieu Hatt / Cet événement a pour objectif principal de mettre en avant la jeune génération. C’est-à-dire les étudiants en thèse et les jeunes chercheurs. Ils sont invités à présenter leurs travaux et échanger avec des séniors et industriels présents à la conférence. Le deuxième objectif est de présenter la recherche dans le domaine du génie biomédical, ce qui inclut également des applications en radiologie et des nouvelles modalités d'imagerie. Il y a aussi une partie liée à l'instrumentation et à l'intelligence artificielle, notamment les méthodes d'apprentissage, les méthodes informatiques de traitement d'image, de segmentation d'image, de synthèse d'image, d'analyse d'images et d'extraction de paramètres, notamment sur des images de radiologie.

D. I. / Quels seront les sujets abordés dans l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Journées Recherche en imagerie et technologies pour la santé (RITS), du 23 au 25 mai , faculté de médecine de Brest. Renseignements et inscriptions : https://rits2022.sciencesconf.org.

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

7:17

L’interprétation de l’imagerie post-mortem fœtale et pédiatrique est complexe, notamment pour distinguer avec certitude les pathologies ante-mortem des changements normaux survenant après le décès. Un article publié dans Pediatric radiology présente les constatations post-mortem normales dans différents systèmes du corps et souligne les limites du scanner et de l’IRM.

06 Mai

16:00

13:43

Dans un communqiué, le groupe d'imagerie Vidi annonce le référencement de CRVidi, une solution de compte-rendu structuré déployée au sein du réseau.

7:35

L'entreprise Thales est sélectionnée à la suite d'un appel d'offre pour la construction d'une plateforme de radiothérapie FLASH sur le site d'Orsay de l'institut Marie Curie, dans le cadre du projet de Radiothérapie FRATHEA porté par l'Institut Marie Curie et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Les premiers essais cliniques pourront ainsi être lancés dès 2029.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR