Bonnes pratiques

L’ARS Bretagne finance la pertinence en imagerie médicale

En Bretagne, l’agence régionale de santé a lancé un appel à projets pour soutenir la pertinence en imagerie médicale et accompagner les initiatives sur le terrain. L’organisme prévoit une enveloppe budgétaire de 200 000 euros pour financer plusieurs projets.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« Le projet peut être porté par un ou plusieurs établissements dans une logique territoriale et notamment dans la dimension stratégique des GHT », souligne l’ARS (photo d'illustration). @ Benjamin Bassereau

Pour améliorer la pertinence des examens d’imagerie médicale, l’ARS Bretagne a récemment lancé un appel à projets à l’adresse des professionnels de santé de son territoire. Menée en partenariat avec l’Instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins (IRAPS), l’initiative doit permettre de faire émerger des solutions de pertinence et de concrétiser des plans d’action en ce sens.

Plusieurs constats à l'origine de l'appel à projets 

Cet appel à projets part d’un constat cumulé de tension sur les ressources médicales, de l’augmentation de l’exposition des usagers aux rayons X et de délais d’attente qui peuvent constituer une perte de chance dans certains contextes de prise en charge. « La promotion de la pertinence des soins participe directement à l’atteinte de certains objectifs régionaux de santé publique », rappelle ainsi l’ARS Bretagne.

Trois à cinq projets financés

Concrètement, les acteurs de santé du territoire sont invités à remplir un dossier de candidature, dans lequel i

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR