Équipements matériels lourds

L’ARS des Hauts-de-France va autoriser 22 scanners et 22 IRM supplémentaires

L’ARS des Hauts-de-France annonce l’attribution de 44 nouvelles autorisations initiales d’installation de scanner et d’IRM au deuxième semestre 2022. Ces nouvelles implantations doivent freiner la hausse des délais d’attente pour les examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Ces 44 nouvelles autorisations porteront le nombre de scanner à 154 et le nombre d'IRM à 136 (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie compteront bientôt 22 scanners et 22 IRM de plus. Comme ses homologues d’Île de France, d’Auvergne-Rhône-Alpes ou de Normandie, l’agence régionale de santé des Hauts-de-France a décidé d’autoriser de nouvelles installations d’appareils d’imagerie lourde, sans attendre la prochaine révision de son schéma régional de santé, prévue pour 2023. Les structures qui souhaitent bénéficier de ces autorisations pourront déposer un dossier dans les prochaines semaines. Les attributaires seront désignés au second semestre 2022.

Freiner la hausse des délais d’attente

Les Hauts-de-France comptent aujourd'hui 132 scanners et 114 IRM, signale l’ARS dans un communiqué de presse. Ces 44 nouvelles autorisations porteront donc ces totaux à 154 et 136. Ces nouveaux appareils doivent répondre à l’accroissement de la demande en imagerie, qui entraîne une hausse de l'attente pour les examens. Selon deux études menées en 2017 et 2020, il fallait en moyenne 14,3

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jérôme HoffBonjour, Merci pour votre commentaire. Oui, les cartes intègrent ces nouvelles autorisations programmées dans les Hauts-de-France. Nous les mettons à jour à mesure que nous recevons de nouvelles informations. Bien cordialement.
    Il y a 3 ans
  2. GABRIEL ROTILYBonjour, Les cartes intègrent-elles ces 44 autorisations ? Merci !
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR