Équipements matériels lourds

L’ARS des Hauts-de-France va autoriser 22 scanners et 22 IRM supplémentaires

L’ARS des Hauts-de-France annonce l’attribution de 44 nouvelles autorisations initiales d’installation de scanner et d’IRM au deuxième semestre 2022. Ces nouvelles implantations doivent freiner la hausse des délais d’attente pour les examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2min.

Ces 44 nouvelles autorisations porteront le nombre de scanner à 154 et le nombre d'IRM à 136 (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie compteront bientôt 22 scanners et 22 IRM de plus. Comme ses homologues d’Île de France, d’Auvergne-Rhône-Alpes ou de Normandie, l’agence régionale de santé des Hauts-de-France a décidé d’autoriser de nouvelles installations d’appareils d’imagerie lourde, sans attendre la prochaine révision de son schéma régional de santé, prévue pour 2023. Les structures qui souhaitent bénéficier de ces autorisations pourront déposer un dossier dans les prochaines semaines. Les attributaires seront désignés au second semestre 2022.

Freiner la hausse des délais d’attente

Les Hauts-de-France comptent aujourd'hui 132 scanners et 114 IRM, signale l’ARS dans un communiqué de presse. Ces 44 nouvelles autorisations porteront donc ces totaux à 154 et 136. Ces nouveaux appareils doivent répondre à l’accroissement de la demande en imagerie, qui entraîne une hausse de l'attente pour les examens. Selon deux études menées en 2017 et 2020, il fallait en moyenne 14,3

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jérôme HoffBonjour, Merci pour votre commentaire. Oui, les cartes intègrent ces nouvelles autorisations programmées dans les Hauts-de-France. Nous les mettons à jour à mesure que nous recevons de nouvelles informations. Bien cordialement.
    Il y a 2 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR