Henri Guerini

« L’article 99 est un moyen pour la CNAM de tenir la radiologie »

Alors que l'article 99 sur les forfaits techniques reste finalement en vigueur, le radiologue parisien Henri Guerini, vice-président de l’UFML-Syndicat, fait part de ses griefs sur l'accord pertinence CNAM-FNMR. Selon lui, cette expérimentation, qu'il compare à un « chantage », était vouée à l'échec.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Selon Henri Guerini, la CNAM « savait très bien que les radiologues ne pourraient pas respecter un accord irréalisable ». D. R.

Docteur Imago / Dans un communiqué du 14 décembre, publié en réaction au maintien de l’article 99, vous vous montrez très critique vis-à-vis de l’accord conclu en 2018 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Pour quelles raisons ?

Henri Guerini / Cet article 99 est une atteinte à la convention médicale et aux accords entre les différents participants à cette convention. Lorsqu’il a été voté dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2017, les syndicats transversaux auraient tous dû se retirer de la convention. À l’époque j’avais lancé une pétition en ce sens, mais la FNMR n’avait pas souhaité me suivre. De base, cet article est un outil de division. Par la suite, la FNMR a négocié des baisses de cotations et un effort d’économies en échange de son retrait. J'estime que l’accord CNAM-FNMR était un chantage, pas une négociation. Lors de sa signature en 2018, il a été décrit comme

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR