Surveillance des activités nucléaires

L’ASN a enregistré 532 événements significatifs de radioprotection en 2020

La baisse du nombre d’actes d’imagerie s’est traduite par un ralentissement des déclarations d’événements significatifs de radioprotection à l’Autorité de sûreté nucléaire en 2020. Cette année, les inspecteurs garderont l’œil sur les pratiques interventionnelles radioguidées au bloc et la radiothérapie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 5 min.

Sur l’année 2020, 31 % des déclarations d’ESR concernent des actes au scanner (photot d'illustration). © Carla Ferrand

La radioprotection dans le domaine médical n’a pas souffert de la crise sanitaire en 2020, annonce l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans son dernier Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. Sur l’année écoulée, l’agence a enregistré 532 déclarations d’événements significatifs de radioprotection, contre 617 en 2019. Pour Géraldine Pina, commissaire, cette baisse est à rapprocher de celle du nombre d’actes, en particulier pendant le premier confinement : « Il y a eu un engagement particulier au niveau de la radiographie et du scanner pour l’imagerie pulmonaire mais, pour le reste, nous avons constaté une diminution de l’activité quand la déprogrammation des soins a été demandée. Elle n’a pas été suivie d’un pic de rattrapage. »

Pas d’événements liés à la Covid-19

La réorganisation des services pour accueillir les patients Covid ne semble pas avoir eu d’effet sur la radioprotection. Aucun ESR n’a ainsi été déclaré dans le domaine de la radiographie a

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).

12:59

Dans une étude évaluant des examens de scanner et TEP-TDM, trois logiciels d’IA commerciaux ont montré des performances comparables pour la détection des nodules pulmonaires cliniquement pertinents, malgré des différences importantes dans le nombre total de détections et de faux positifs.

7:44

Les réactions croisées d'hypersensibilité entre les produits de contraste iodés non ioniques dépendent principalement de la structure de leurs chaînes latérales, avec un risque particulièrement élevé au sein du groupe comprenant l’iohexol, l’iomeprol, l’ioversol et l’iodixanol, selon une étude présentée dans EJR. « Choisir une alternative issue d’un autre groupe structurel semble être une stratégie efficace pour atténuer la récidive dans des scénarios à haut risque », estiment les auteurs.
25 Juin

16:10

Chez des hommes à haut risque de cancer de la prostate mais dont l'IRM est non suspecte ou équivoque, le PET-CT au [68Ga]Ga-PSMA-11 a permis de détecter les cancers cliniquement significatifs avec une efficacité comparable à celle de la biopsie systématique, indique une étude publiée dans The Lancet Oncology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR