Radioprotection

L’ASN gardera l’œil sur l’imagerie interventionnelle en 2020

Le niveau de la radioprotection dans le domaine médical a été bon en 2019, selon l’Autorité de sûreté nucléaire. En 2020, les inspecteurs continueront de surveiller les pratiques interventionnelles radioguidées, avec une attention particulière pour les services qui manquent de personnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

« Le nombre d’événements déclarés est très faible au regard du nombre d’actes réalisés et de leur complexité », déclare Bernard Doroszczuk, président de l'ASN. © J. H.

La radioprotection des patients s’est maintenue à un bon niveau en 2019, annonce l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Le nombre d’événements déclarés est très faible au regard du nombre d’actes réalisés et de leur complexité », a déclaré Bernard Doroszczuk, son président, lors de ses vœux à la presse jeudi 23 janvier.

Le manque de personnel menace la radioprotection

« Nous avons enregistré 4 événements significatifs de radioprotection de niveau 2 en radiothérapie pour 200 000 patients », détaille Philippe Chaumet-Riffaud, commissaire spécialisé dans le domaine médical. Dans au moins un cas, explique-t-il, l’incident serait la conséquence d’un manque de personnel qualifié sur place : « La situation est tendue dans certains services, qui manquent notamment de manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM). »

Les blocs opératoires dans le viseur

Le problème touche aussi les pratiques interventionnelles radioguidées. « Dans ce domaine, il faut distinguer les services de neurologie ou de

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR