Radioprotection

L’ASN gardera l’œil sur l’imagerie interventionnelle en 2020

Le niveau de la radioprotection dans le domaine médical a été bon en 2019, selon l’Autorité de sûreté nucléaire. En 2020, les inspecteurs continueront de surveiller les pratiques interventionnelles radioguidées, avec une attention particulière pour les services qui manquent de personnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

« Le nombre d’événements déclarés est très faible au regard du nombre d’actes réalisés et de leur complexité », déclare Bernard Doroszczuk, président de l'ASN. © J. H.

La radioprotection des patients s’est maintenue à un bon niveau en 2019, annonce l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Le nombre d’événements déclarés est très faible au regard du nombre d’actes réalisés et de leur complexité », a déclaré Bernard Doroszczuk, son président, lors de ses vœux à la presse jeudi 23 janvier.

Le manque de personnel menace la radioprotection

« Nous avons enregistré 4 événements significatifs de radioprotection de niveau 2 en radiothérapie pour 200 000 patients », détaille Philippe Chaumet-Riffaud, commissaire spécialisé dans le domaine médical. Dans au moins un cas, explique-t-il, l’incident serait la conséquence d’un manque de personnel qualifié sur place : « La situation est tendue dans certains services, qui manquent notamment de manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM). »

Les blocs opératoires dans le viseur

Le problème touche aussi les pratiques interventionnelles radioguidées. « Dans ce domaine, il faut distinguer les services de neurologie ou de

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR