Pratiques professionnelles

L’ASN juge « satisfaisante » la radioprotection des professionnels

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié en novembre le bilan des inspections réalisées en 2015 dans les installations de scanographie. Malgré quelques lacunes, la radioprotection des travailleurs est assurée de façon conforme à la réglementation.

Le 22/12/16 à 15:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 2 min.

98,5 % des installations de scanographie inspectées par l’ASN en 2015 mettent à disposition des équipements de protection adaptés. © Carla Ferrand

La radioprotection des travailleurs a été « satisfaisante » dans les installations de scanographie en 2015, estime l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Dans son bilan des inspections réalisées pendant l’année 2015, l’instance constate que la réglementation est respectée dans les 77 installations de scanographie « exclusivement dédiées à l’imagerie médicale » qu’elle a visitées.

100 % ont désigné une personne compétente en radioprotection

Sur 11 indicateurs relatifs à la radioprotection des travailleurs, 7 sont notés comme « satisfaisants », ce qui signifie que plus de 85 % des installations inspectées se conforment aux exigences réglementaires. Toutes ont ainsi désigné une personne compétente en radioprotection, dont les missions couvrent les activités de scanographie. Les moyens qui lui sont attribués restent cependant « hétérogènes d’un site à l’autre », nuance le rapport.

Un bon point pour les évaluations des risques, les équipements de radioprotection, la dosimétrie passive, etc.

Autres bons points : les évaluations des risques, réalisées dans 90,9 % des installations, la délimitation des zones réglementées (86,6 %), la mise à disposition d’équipements de protection individuels adaptés (98,5 %) et la réalisation des contrôles techniques externes de radioprotection, effective dans 100 % des centres, et des contrôles d’ambiance internes (97 %). La surveillance par dosimétrie passive est assurée dans 98,5 % des cas pour les personnels salariés. « Elle l’est moins pour les praticiens libéraux vacataires », précise le rapport.

Le renouvellement de formation triennal n’est pas respecté

En revanche, et c’est le premier indicateur évalué comme « non satisfaisant », le suivi par dosimétrie opérationnelle, obligatoire en zone contrôlée, est en place dans seulement 55 % des sites inspectés. Le deuxième problème relevé par l’ASN concerne la formation à la radioprotection des travailleurs exposés. Les personnels d’un même centre ont tous été formés depuis moins de 3 ans, comme le veut la réglementation, dans à peine 38,8 % des installations, et partiellement dans 52 % des sites. « L’absence de renouvellement de cette formation est de nature à développer la méconnaissance des consignes de radioprotection et notamment l’obligation du port du dosimètre opérationnel en zone contrôlée », prévient le rapport.

C’est surtout la radioprotection des patients qui pêche

Dernier point jugé « non satisfaisant » : les non-conformités relevées lors des contrôles techniques de radioprotection ne sont toutes levées que dans 56,7 % des installations. Enfin, la réalisation des analyses des postes de travail est évaluée comme ayant une « marge de progrès ». Malgré ces lacunes à améliorer la radioprotection des travailleurs au scanner est considérée comme « globalement assurée » par l’ASN. L’autorité s’inquiète davantage de la radioprotection des patients. « Des progrès sont encore nécessaires pour une meilleure appropriation du principe de justification des examens et d’optimisation des doses délivrées aux patients », écrit-elle.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mai

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR