Réglementation

L’ASN met la qualité au cœur de l’organisation radiologique

La décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’assurance qualité en imagerie médicale entrera en vigueur début juillet 2019. Quelles seront ses conséquences sur l’organisation des structures de radiologie et sur les pratiques professionnelles ? L’ASN nous répond.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 6 min.

La décision de l' ASN concerne la radiologie conventionnelle, la scanographie, les pratiques interventionnelles radioguidées, la médecine nucléaire à but diagnostique et la radiologie dentaire (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Objectif : assurer la justification des actes et l’optimisation des doses délivrées aux patients en imagerie médicale. Dès le 1er juillet 2019, les structures qui emploient des appareils de radiodiagnostic à rayonnements ionisants devront respecter l’obligation d’assurance de la qualité fixée par la décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 15 janvier 2019. Le texte concerne la radiologie conventionnelle, la scanographie, les pratiques interventionnelles radioguidées, la médecine nucléaire à but diagnostique et la radiologie dentaire. Tous les centres et plateaux d’imagerie devront s’y plier, aussi bien à l’hôpital que dans le secteur libéral.

Une culture qualité à apprivoiser

Des bouleversements sont donc à prévoir pour certaines d’entre elles. « Des centres ont déjà un système d’assurance de la qualité, mais pas tous, loin de là, souligne Jean-Luc Godet, directeur des rayonnements ionisants et de la santé au sein de l'ASN. Pour ceux qui n’en n’ont pas, ce

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Août

16:00

L'éditeur de logiciels Dedalus annonce avoir été retenu par le GIP SESAN, opérateur régional des services e-santé en Ile-de-France, pour la conception, le déploiement, la maintenance et l'exploitation du futur Service Régional reposant sur la DRIMbox-ProxyMage.

14:27

Il y a quelques jours, une délégation de la FNMR a été reçue par Mickael Benzaqui, le conseiller santé du Premier ministre pour discuter de la place centrale de l'imagerie médicale, des forfaits techniques et du plan pertinence de la fédération (communiqué).

7:21

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) lance une consultation citoyenne pour recueillir la parole des radiologues, des médecins généralistes et spécialistes, et des patients sur l'avenir de l'imagerie médicale en France.
03 Août

17:00

Une étude européenne met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques de formation au dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose, ainsi que des lacunes importantes, notamment dans la gestion des résultats incidentels, des nodules pulmonaires, l’utilisation de l’IA et la communication avec les patients. Elle souligne la nécessité de développer un programme de formation européen harmonisé afin de renforcer les compétences des professionnels de santé impliqués dans le dépistage.

11:00

Un modèle prédictif basé sur une IRM pourrait aider à prédire les conséquences cardiovasculaires indésirables chez les patients diabétiques, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR