Réglementation

L’ASN met la qualité au cœur de l’organisation radiologique

La décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’assurance qualité en imagerie médicale entrera en vigueur début juillet 2019. Quelles seront ses conséquences sur l’organisation des structures de radiologie et sur les pratiques professionnelles ? L’ASN nous répond.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 6 min.

La décision de l' ASN concerne la radiologie conventionnelle, la scanographie, les pratiques interventionnelles radioguidées, la médecine nucléaire à but diagnostique et la radiologie dentaire (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Objectif : assurer la justification des actes et l’optimisation des doses délivrées aux patients en imagerie médicale. Dès le 1er juillet 2019, les structures qui emploient des appareils de radiodiagnostic à rayonnements ionisants devront respecter l’obligation d’assurance de la qualité fixée par la décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 15 janvier 2019. Le texte concerne la radiologie conventionnelle, la scanographie, les pratiques interventionnelles radioguidées, la médecine nucléaire à but diagnostique et la radiologie dentaire. Tous les centres et plateaux d’imagerie devront s’y plier, aussi bien à l’hôpital que dans le secteur libéral.

Une culture qualité à apprivoiser

Des bouleversements sont donc à prévoir pour certaines d’entre elles. « Des centres ont déjà un système d’assurance de la qualité, mais pas tous, loin de là, souligne Jean-Luc Godet, directeur des rayonnements ionisants et de la santé au sein de l'ASN. Pour ceux qui n’en n’ont pas, ce

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr

14:33

Une revue systématique publiée dans Radiography conclut au fort potentiel de l’utilisation du jumeau numérique en IRM, notamment en cardiologie et en oncologie, malgré des limites dans les domaines de la formation, de la sécurité et de l’intégration opérationnelle.

7:12

Une étude publiée dans Radiography analyse l’utilisation du modèle d’apprentissage profond Att-U-Net pour segmenter les tissus pulmonaires et les tumeurs à partir d’images PET-CT, afin d’améliorer le diagnostic du cancer du poumon. Les résultats montrent de bonnes performances (DSC 0,81 et IoU 0,69), suggérant que ce modèle pourrait renforcer la précision clinique et faciliter la planification des traitements.
16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR