Radioprotection

L’ASN présente son rapport annuel au parlement

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/24 à 7:00

Ce rapport présenté 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé en 2023, a relevé 658 évènements significatifs par domaine d’exposition. Illustration générée par Firefly

Dans son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a souligné un bon niveau des performances en matière de radioprotection, malgré une hausse d’événements significatifs de niveau 2 dans le secteur médical qui conduit, selon le document, « à rappeler l’importance des analyses de risques en radiothérapie ».

658 évènements significatifs

Ce rapport présenté le 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé qu'en 2023, 658 évènements significatifs en radioprotection ont eu lieu dont 237 en scanographie, 205 en médecine nucléaire, 96 en radiothérapie externe ou encore 78 en radiologie conventionnelle.

Des avancées et des limites

L’ASN a en outre souligné dans son rapport des avancées dans le domaine des audits cliniques, ainsi que les premières expérimentations lancées en 2023 en radiothérapie et radiologie. L’Autorité a néanmoins alerté sur plusieurs facteurs qui pourraient, selon elle, contribuer à dégrad

Il vous reste 35% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Le rapport annuel de l’ASN présenté le 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé 658 évènements significatifs en radioprotection pour l’année 2023.

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR