Radioprotection

L’ASN présente son rapport annuel au parlement

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/24 à 7:00

Ce rapport présenté 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé en 2023, a relevé 658 évènements significatifs par domaine d’exposition. Illustration générée par Firefly

Dans son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a souligné un bon niveau des performances en matière de radioprotection, malgré une hausse d’événements significatifs de niveau 2 dans le secteur médical qui conduit, selon le document, « à rappeler l’importance des analyses de risques en radiothérapie ».

658 évènements significatifs

Ce rapport présenté le 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé qu'en 2023, 658 évènements significatifs en radioprotection ont eu lieu dont 237 en scanographie, 205 en médecine nucléaire, 96 en radiothérapie externe ou encore 78 en radiologie conventionnelle.

Des avancées et des limites

L’ASN a en outre souligné dans son rapport des avancées dans le domaine des audits cliniques, ainsi que les premières expérimentations lancées en 2023 en radiothérapie et radiologie. L’Autorité a néanmoins alerté sur plusieurs facteurs qui pourraient, selon elle, contribuer à dégrad

Il vous reste 35% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Le rapport annuel de l’ASN présenté le 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé 658 évènements significatifs en radioprotection pour l’année 2023.

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR