Radioprotection

L’ASN présente son rapport annuel au parlement

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/24 à 7:00

Ce rapport présenté 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé en 2023, a relevé 658 évènements significatifs par domaine d’exposition. Illustration générée par Firefly

Dans son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a souligné un bon niveau des performances en matière de radioprotection, malgré une hausse d’événements significatifs de niveau 2 dans le secteur médical qui conduit, selon le document, « à rappeler l’importance des analyses de risques en radiothérapie ».

658 évènements significatifs

Ce rapport présenté le 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé qu'en 2023, 658 évènements significatifs en radioprotection ont eu lieu dont 237 en scanographie, 205 en médecine nucléaire, 96 en radiothérapie externe ou encore 78 en radiologie conventionnelle.

Des avancées et des limites

L’ASN a en outre souligné dans son rapport des avancées dans le domaine des audits cliniques, ainsi que les premières expérimentations lancées en 2023 en radiothérapie et radiologie. L’Autorité a néanmoins alerté sur plusieurs facteurs qui pourraient, selon elle, contribuer à dégrad

Il vous reste 35% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Le rapport annuel de l’ASN présenté le 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé 658 évènements significatifs en radioprotection pour l’année 2023.

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR