Radioprotection

L’ASN rapporte le cas de deux professionnels surexposés en radiologie interventionnelle

Suite à la surexposition de deux professionnels lors de procédures de radiologie interventionnelle à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), l'ASN a dévoilé les résultats de son inspection. Une fois de plus, elle insiste sur la nécessité d'améliorer le suivi de la formation en radioprotection dans cette discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 1 min.

Le développement de la radioprotection en radiologie interventionnelle est l'un des enjeux prioritaires de l'ASN. © Sihem Boultif - photo d'illustration

Dans un communiqué daté du 27 avril, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié les éléments concernant des incidents de radioprotection qui se sont produits entre avril et septembre 2017 à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

Des doses supérieures à 500 mSv

Les deux professionnels concernés sont un faisant fonction d’interne qui a reçu au mois de juin 2017 une dose au niveau des mains supérieure à 500 mSv, ainsi qu’une dose quasiment équivalente en septembre 2017, et un chef de clinique qui a reçu, entre avril 2017 et septembre 2017, une dose cumulée au niveau des mains supérieure à la limite annuelle réglementaire de 500 mSv. « L’analyse des événements montre que la majorité de la dose reçue par ces personnes l’a été au cours de la réalisation d’actes de ponction lombaire sous scopie », précise l’ASN. Suite à ces incidents, les deux praticiens ont stoppé la pratique d'actes de radiologie interventionnelle.

La formation en question

Le communiqué indique que les dosimètres ont été

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR