Téléradiologie

L’ASNR publie une étude sur la pratique de la téléradiologie

Alors que la téléradiologie continue de s’étendre, une étude publié par l'ASNR en octobre 2025, rappelle l’importance d’une structuration solide, et d’outils de gestion adaptés pour garantir des pratiques sûres, et conformes aux principes de radioprotection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/25 à 7:00 Lecture 2 min.

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) publie une étude détaillée sur les pratiques de téléradiologie en France. © Generée par IA / Adobe Firefly

Face à la croissance rapide de la téléradiologie dans un contexte de pénurie de radiologues hospitaliers, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) publie une étude détaillée sur les pratiques de téléradiologie en France. Réalisé en collaboration avec le CEPN, ce rapport alerte sur la hausse du nombre d’événements significatifs en radioprotection déclarés à l’ASNR dans ce domaine, depuis plusieurs années.

Une pratique en forte croissance

Si le rapport souligne les effets positifs de la pratique, évoquant « la fluidification de la prise en charge des patients avec une prise de rendez-vous facilitée, une amélioration des délais d’obtention du compte rendu radiologique et un meilleur accès à des radiologues spécialisés », la téléradiologie présente également plusieurs vulnérabilités susceptibles d’accroître les risques en radioprotection lorsque le projet « n’est pas déployé dans un cadre sécurisé », révèle un communiqué de l’ASNR.
« Cette modalité d’organisation est claire

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR