Téléradiologie

L’ASNR publie une étude sur la pratique de la téléradiologie

Alors que la téléradiologie continue de s’étendre, une étude publié par l'ASNR en octobre 2025, rappelle l’importance d’une structuration solide, et d’outils de gestion adaptés pour garantir des pratiques sûres, et conformes aux principes de radioprotection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/25 à 7:00 Lecture 2 min.

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) publie une étude détaillée sur les pratiques de téléradiologie en France. © Generée par IA / Adobe Firefly

Face à la croissance rapide de la téléradiologie dans un contexte de pénurie de radiologues hospitaliers, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) publie une étude détaillée sur les pratiques de téléradiologie en France. Réalisé en collaboration avec le CEPN, ce rapport alerte sur la hausse du nombre d’événements significatifs en radioprotection déclarés à l’ASNR dans ce domaine, depuis plusieurs années.

Une pratique en forte croissance

Si le rapport souligne les effets positifs de la pratique, évoquant « la fluidification de la prise en charge des patients avec une prise de rendez-vous facilitée, une amélioration des délais d’obtention du compte rendu radiologique et un meilleur accès à des radiologues spécialisés », la téléradiologie présente également plusieurs vulnérabilités susceptibles d’accroître les risques en radioprotection lorsque le projet « n’est pas déployé dans un cadre sécurisé », révèle un communiqué de l’ASNR.
« Cette modalité d’organisation est claire

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR