Baisse des remboursements

L’Assurance maladie enterre le modificateur Z

L’Assurance maladie a supprimé le modificateur Z de la codification des actes d’imagerie médicale. Il bonifiait de 21,8 % les remboursements des actes de radiographie réalisés par les radiologues. Pour certains actes, il est remplacé par le modificateur Y, moins élevé.

Le 10/04/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:27 Lecture 1 min.

Le modificateur Z disparaît. Il est remplacé par le modificateur Y pour 130 actes (photo d'illustration). © V. F.

Par décision du 21 février 2017, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a supprimé le modificateur Z. Cette lettre clé spécifique bonifiait le remboursement des actes de radiologie conventionnelle réalisés par les radiologues. La mesure a pris effet le 23 mars, 30 jours après sa publication au Journal officiel.

Supprimé pour 92 actes, remplacé pour 130 autres

Le modificateur Z, dont le taux était de 21,8 %, est supprimé pour 92 actes de radiologie. Il est remplacé par le modificateur Y pour 130 actes. La majoration Y est actuellement de + 15,8 %. Elle devient « la majoration du tarif pour acte de radiographie réalisé par un radiologue, un pneumologue ou un rhumatologue ». Les remboursements sont donc en baisse.

Les radiologues mécontents

Depuis son annonce en janvier dernier, cette décision fait l’unanimité des radiologues contre elle. Selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues, le modificateur spécifique était justifié par l’expertise et l’équipement de pointe des spécialistes en imagerie médicale. « Ce modificateur Z, spécifique aux radiologues, comme le forfait technique, correspond aux contraintes d’investissement pour des équipements moins irradiants, ou pour des appareils de pointe permettant les activités innovantes comme la radiologie interventionnelle », écrivait-il dans un communiqué de presse.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR