Baisse des remboursements

L’Assurance maladie enterre le modificateur Z

L’Assurance maladie a supprimé le modificateur Z de la codification des actes d’imagerie médicale. Il bonifiait de 21,8 % les remboursements des actes de radiographie réalisés par les radiologues. Pour certains actes, il est remplacé par le modificateur Y, moins élevé.

Le 10/04/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:26 Lecture 1 min.

Le modificateur Z disparaît. Il est remplacé par le modificateur Y pour 130 actes (photo d'illustration). © V. F.

Par décision du 21 février 2017, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a supprimé le modificateur Z. Cette lettre clé spécifique bonifiait le remboursement des actes de radiologie conventionnelle réalisés par les radiologues. La mesure a pris effet le 23 mars, 30 jours après sa publication au Journal officiel.

Supprimé pour 92 actes, remplacé pour 130 autres

Le modificateur Z, dont le taux était de 21,8 %, est supprimé pour 92 actes de radiologie. Il est remplacé par le modificateur Y pour 130 actes. La majoration Y est actuellement de + 15,8 %. Elle devient « la majoration du tarif pour acte de radiographie réalisé par un radiologue, un pneumologue ou un rhumatologue ». Les remboursements sont donc en baisse.

Les radiologues mécontents

Depuis son annonce en janvier dernier, cette décision fait l’unanimité des radiologues contre elle. Selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues, le modificateur spécifique était justifié par l’expertise et l’équipement de pointe des spécialistes en imagerie médicale. « Ce modificateur Z, spécifique aux radiologues, comme le forfait technique, correspond aux contraintes d’investissement pour des équipements moins irradiants, ou pour des appareils de pointe permettant les activités innovantes comme la radiologie interventionnelle », écrivait-il dans un communiqué de presse.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR