Baisse des remboursements

L’Assurance maladie enterre le modificateur Z

L’Assurance maladie a supprimé le modificateur Z de la codification des actes d’imagerie médicale. Il bonifiait de 21,8 % les remboursements des actes de radiographie réalisés par les radiologues. Pour certains actes, il est remplacé par le modificateur Y, moins élevé.

Le 10/04/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

Le modificateur Z disparaît. Il est remplacé par le modificateur Y pour 130 actes (photo d'illustration). © V. F.

Par décision du 21 février 2017, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a supprimé le modificateur Z. Cette lettre clé spécifique bonifiait le remboursement des actes de radiologie conventionnelle réalisés par les radiologues. La mesure a pris effet le 23 mars, 30 jours après sa publication au Journal officiel.

Supprimé pour 92 actes, remplacé pour 130 autres

Le modificateur Z, dont le taux était de 21,8 %, est supprimé pour 92 actes de radiologie. Il est remplacé par le modificateur Y pour 130 actes. La majoration Y est actuellement de + 15,8 %. Elle devient « la majoration du tarif pour acte de radiographie réalisé par un radiologue, un pneumologue ou un rhumatologue ». Les remboursements sont donc en baisse.

Les radiologues mécontents

Depuis son annonce en janvier dernier, cette décision fait l’unanimité des radiologues contre elle. Selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues, le modificateur spécifique était justifié par l’expertise et l’équipement de pointe des spécialistes en imagerie médicale. « Ce modificateur Z, spécifique aux radiologues, comme le forfait technique, correspond aux contraintes d’investissement pour des équipements moins irradiants, ou pour des appareils de pointe permettant les activités innovantes comme la radiologie interventionnelle », écrivait-il dans un communiqué de presse.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR