Politique de santé

L’Assurance maladie ouvre les négociations sur les actes de télémédecine

Le 18 janvier, la CNAM et cinq syndicats de médecins ont entamé les négociations sur les modalités d’organisation et de rémunération des actes de télémédecine. La téléradiologie pourrait être concernée par ces futures réglementations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 2 min.

Les négociations sur l'organisation et la rémunération des actes de télémédecine pourraient viser notamment la télé-imagerie (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a fait de l’accès aux soins une priorité de sa stratégie nationale 2018-2022. Parmi les moyens d’action mis en avant, la télémédecine doit permettre aux patients isolés de bénéficier d’une prise en charge à distance. Les autorités souhaitent généraliser son usage, « en premier lieu [celui] des téléconsultations et les télé-expertises ». Pour y parvenir, il faut « construire un cadre éthique de l’utilisation de la télémédecine afin qu’elle bénéficie à l’ensemble de la population. »

De l’expérimentation à la concrétisation

C’est dans ce contexte que se sont ouvertes, le 18 janvier, les négociations sur la télémédecine. Objectif : « définir les modalités d’organisation et de réalisation des actes, et les modes et montants de rémunération associés ». Ce premier rendez-vous a réuni à Paris des représentants de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) et des syndicats des médecins libéraux. L’Assurance maladie rappelle que l’artic

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR