PLFSS 2019

L’assurance maladie réduit son déficit au prix de nouvelles mesures d’économie

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 rapproche un peu plus le budget de l’assurance maladie du point d’équilibre, moyennant de nouveaux efforts d’économie. L’ONDAM connaît cependant une légère revalorisation, qui permettra de mettre en œuvre les mesures du plan « Ma santé 2022 ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

Le gouvernement, ici la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, communique sur la hausse du taux de progression de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM), qui passe de 2,3 % en 2018 à 2,5 % © J. H.

Pour la première fois depuis 2001, le gouvernement a présenté ce mardi 25 septembre un budget de la Sécurité sociale en excédent, fonds de solidarité vieillesse inclus. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2019 table en effet sur un solde prévisionnel de + 700 millions d’euros, alors que l’année 2018 se termine sur un déficit d’1 milliard. Mis à part le FSV, seule la branche assurance maladie est déficitaire. À 500 millions d’euros contre 900 millions en 2018, le déficit est cependant en baisse, au prix d’un nouvel effort de maîtrise des dépenses : 3,8 milliards d’euros, répartis entre l’hôpital, la médecine de ville et l’industrie pharmaceutique.

La hausse de l’ONDAM passe de 2,3 % à 2,5 %

Le gouvernement communique toutefois sur la hausse du taux de progression de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM), qui passe de 2,3 % en 2018 à 2,5 %. Une revalorisation qui reste inférieure à l’augmentation « mécanique » des dépenses de santé, éval

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Juil

16:00

Des chercheurs nord-américains ont adapté un modèle d'apprentissage profond pour la segmentation de la composition corporelle (muscle, os, graisse) à partir des images scanner volumétriques allant des vertèbres L2 à L4. La méthode s'est montrée plus précise que la technique standard, basée sur une seule coupe axiale en L3, se félicitent-ils dans EJR.

13:30

La TEP-TDM au meta-[18F] fluorobenzylguanidine ([18F]-mFBG) pourrait constituer une alternative plus efficace à la TEMP-TDM au [123I]-metaiodobenzylguanidine (MIBG) pour la stadification et l'évaluation de la réponse tumorale des neuroblastomes, conclut une étude présentée dans Pediatric Radiology.

7:42

GE Healthcare et la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota) annoncent leur coopération autour d'un essai sur le traitement du cancer de la prostate par radioligands. L'étude MI-BET évaluera si l'utilisation de marqueurs biologiques et d'imagerie permet de mieux personnaliser les traitements, par exemple en espaçant les séances.
16 Juil

16:59

Une étude rétrospective compare les biopsies mammaires guidées par tomosynthèse et par échographie pour les lésions mammaires non calcifiées, en évaluant leurs caractéristiques et leurs performances diagnostiques. Les résultats montrent que l'échographie présente une meilleure valeur prédictive positive et que la tomosynthèse reste une alternative pertinente lorsque la lésion n'a pas de corrélat échographique définitif.

13:46

En angioscanner de la tête et du cou, associer une technologie de reconstruction d'image par apprentissage profond à une acquisition de basse énergie (80 kVp) permet de diminuer les doses de radiation (-36 %) et de produit de contraste (-26%) en améliorant la qualité d'image par rapport au protocole standard (100 kVp et reconstruction itérative), conclut un article dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR