Accord FNMR-CNAM sur la pertinence

L’Assurance maladie se réjouit de la collaboration avec la profession

Lors d’une session des Journées francophones de radiologie consacrée à la pertinence en pratique libérale, une représentante de la CNAM a expliqué comment la caisse a fait évoluer son approche de la régulation des examens, afin de coller notamment à la stratégie nationale de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 3 min.

Nicolas Revel, directeur général de la CNAM et Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, lors de la signature de l'accord sur la pertinence des actes d'imagerie (photo d'illustration) © FNMR

Aux dernières Journées francophones de radiologie, le 14 octobre 2018 à Paris, des représentants des radiologues libéraux et de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont échangé leurs points de vue sur la pertinence en imagerie médicale. Annelore Coury, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la CNAM, est revenue sur les conséquences médicales d’une utilisation non maîtrisée des examens : « La non-pertinence fait ressortir des conséquences sanitaires négatives pour les patients et la collectivité, par la surprescription ou, au contraire, la sous-consommation », estime-t-elle, avec l’approbation du président de la Fédération nationale des médecins radiologues, Jean-Philippe Masson.

Des conséquences financières chiffrées en milliards

Le manque de qualité dans le système de soins a aussi des conséquences financières, poursuit l’intervenante : « D’après différentes études, environ 40 milliards de coûts sont liés à la non-qualité chaque année, explique-t-elle

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Juil

13:00

7:00

24 Juil

13:00

La FDA (Food and Drug Administration) a accordé une autorisation à Siemens Healthineers pour ses systèmes de radiographie/fluoroscopie Luminos Q.namix R et Luminos Q.namix T. Ces derniers peuvent améliorer l'efficacité et réduire l'exposition aux rayonnements pour les examens spécialisés et complexes.

7:00

L’échographie réalisée aux urgences est plus précise que la radiographie thoracique pour identifier les pneumothorax significatifs en cas de patients souffrants de traumatismes graves, rapporte une étude rétrospective américaine, publiée dans The Journal of Emergency Medicine.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR