Décision de l'ASN

L’assurance qualité obligatoire demande l’avis du public

L'Autorité de sûreté nucléaire soumet à consultation un projet de décision concernant l'obligation de contrôle qualité en imagerie. Tout un chacun peut envoyer ses observations par voie électronique jusqu’au 1er février 2018.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/18 à 9:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 1 min.

Le projet de décision de l’ASN s’applique aux scanners, à la radiologie conventionnelle et à la radiologie interventionnelle dans le domaine exclusif de l’imagerie médicale. D. R.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) soumet à consultation les modalités de la future obligation d’assurance qualité en imagerie médicale. Le projet de décision est visible en ligne depuis le 12 décembre 2017.

Scanner, radiologie et interventionnel

Cette assurance qualité obligatoire s’appliquera aux scanners, à la radiologie conventionnelle et à la radiologie interventionnelle dans le domaine exclusif de l’imagerie médicale. Elle ne concerne ni la médecine nucléaire, ni la radiothérapie, cette dernière faisant déjà l’objet d’une décision fixant les obligations d’assurance de la qualité.

« Un système de gestion de la qualité défini au regard de l’importance du risque radiologique »

Le projet prévoit un système de gestion de la qualité défini « au regard de l’importance du risque radiologique pour les personnes exposées. Il s’applique, pour tous les actes utilisant des rayonnements X, aux processus permettant de mettre en œuvre les principes de justification et d’optimisation ». Ce système

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR