Imagerie pédiatrique

Le bilan radiologique de maltraitance chez les jeunes enfants

Aux JFR 2018, une session conjointe radiologues manipulateurs a présenté le protocole de bilan radiologique que suit l’hôpital Necker dans le cadre de suspicion de maltraitance chez les enfants de moins de 2 ans. L’examen comporte de nombreux clichés dont la qualité dépend de la bonne collaboration entre les médecins et le personnel paramédical.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 5 min.

L'examen comporte au moins 20 clichés et dure de 30 à 45 minutes, expliquent Sarah Nahmani et Axel Leitao, radiologue et manipulateur à l'hôpital Necker. © J. H.

À chaque édition des Journées francophones de radiologie, des sessions conjointes organisées par la Société française de radiologie (SFR) Junior et l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) mettent en avant la coopération entre les radiologues et les manipulateurs. Celle du 15 octobre 2018 s’est intéressée au domaine de l’imagerie ostéoarticulaire. Sarah Nahmani et Alex Leitao, respectivement radiologue et manipulateur à l’hôpital Necker – Enfants malades, à Paris, ont présenté les modalités du bilan radiologique de maltraitance chez les jeunes enfants.

Dans quel cas pratiquer ce bilan ?

La Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) recommande ce bilan pour les enfants de moins de 2 ans, qui comportent des lésions évidentes ou suspectes de maltraitance. « Elle le préconise aussi dans les cas de lésions cérébrales inexpliquées et chez les frères et sœurs de l’enfant maltraité, ou les enfants gardés par la même nourrice, liste Sarah N

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR