Imagerie pédiatrique

Le bilan radiologique de maltraitance chez les jeunes enfants

Aux JFR 2018, une session conjointe radiologues manipulateurs a présenté le protocole de bilan radiologique que suit l’hôpital Necker dans le cadre de suspicion de maltraitance chez les enfants de moins de 2 ans. L’examen comporte de nombreux clichés dont la qualité dépend de la bonne collaboration entre les médecins et le personnel paramédical.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 5 min.

L'examen comporte au moins 20 clichés et dure de 30 à 45 minutes, expliquent Sarah Nahmani et Axel Leitao, radiologue et manipulateur à l'hôpital Necker. © J. H.

À chaque édition des Journées francophones de radiologie, des sessions conjointes organisées par la Société française de radiologie (SFR) Junior et l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) mettent en avant la coopération entre les radiologues et les manipulateurs. Celle du 15 octobre 2018 s’est intéressée au domaine de l’imagerie ostéoarticulaire. Sarah Nahmani et Alex Leitao, respectivement radiologue et manipulateur à l’hôpital Necker – Enfants malades, à Paris, ont présenté les modalités du bilan radiologique de maltraitance chez les jeunes enfants.

Dans quel cas pratiquer ce bilan ?

La Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) recommande ce bilan pour les enfants de moins de 2 ans, qui comportent des lésions évidentes ou suspectes de maltraitance. « Elle le préconise aussi dans les cas de lésions cérébrales inexpliquées et chez les frères et sœurs de l’enfant maltraité, ou les enfants gardés par la même nourrice, liste Sarah N

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR