Expertise

Le centre d’imagerie d’Antony parie sur la médecine du sport

À Antony (92), le centre Olympe Santé s’est spécialisé dans la prise en charge médicale des sportifs. Le site accueille des athlètes de haut niveau et des sportifs amateurs qui bénéficient d’équipements de pointe pour le diagnostic, le traitement, l'entraînement et la rééducation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 4 min.

Le centre Olympe Santé à Antony réunit plusieurs spécialités médicales autour du sport et accueille des sportifs amateurs et professionnels. © C. F.

La médecine du sport est une discipline en plein essor et la radiologie y joue un rôle de premier plan, comme le prouve le centre Olympe Santé ouvert fin 2018 sous l’impulsion des radiologues du centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (HPA).

Les soignants s’emparent du sport

Ce projet est né d’un constat qui s’est imposé aux professionnels de santé : « Le sport tient une place très importante dans la société, analyse le radiologue Grégoire Bornet. En France, il y a 17 millions de licenciés et 30 millions de sportifs amateurs. L’OMS classe l’absence de pratique sportive parmi les principaux facteurs de risque de mortalité et de morbidité. Cette évolution sociétale nous interroge en tant que soignants. »

Le centre possède un double objectif, il permet à la fois de soigner les sportifs et de soigner par le sport : « La pratique sportive améliore le pronostic des maladies chroniques. C’est attesté par des études prospectives internationales sur le long terme, poursuit Grégoire Bornet.

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR