Expertise

Le centre d’imagerie d’Antony parie sur la médecine du sport

À Antony (92), le centre Olympe Santé s’est spécialisé dans la prise en charge médicale des sportifs. Le site accueille des athlètes de haut niveau et des sportifs amateurs qui bénéficient d’équipements de pointe pour le diagnostic, le traitement, l'entraînement et la rééducation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 4 min.

Le centre Olympe Santé à Antony réunit plusieurs spécialités médicales autour du sport et accueille des sportifs amateurs et professionnels. © C. F.

La médecine du sport est une discipline en plein essor et la radiologie y joue un rôle de premier plan, comme le prouve le centre Olympe Santé ouvert fin 2018 sous l’impulsion des radiologues du centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (HPA).

Les soignants s’emparent du sport

Ce projet est né d’un constat qui s’est imposé aux professionnels de santé : « Le sport tient une place très importante dans la société, analyse le radiologue Grégoire Bornet. En France, il y a 17 millions de licenciés et 30 millions de sportifs amateurs. L’OMS classe l’absence de pratique sportive parmi les principaux facteurs de risque de mortalité et de morbidité. Cette évolution sociétale nous interroge en tant que soignants. »

Le centre possède un double objectif, il permet à la fois de soigner les sportifs et de soigner par le sport : « La pratique sportive améliore le pronostic des maladies chroniques. C’est attesté par des études prospectives internationales sur le long terme, poursuit Grégoire Bornet.

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.

13:30

7:30

Le nouveau centre d'imagerie médicale Imagerie Médicale du Bocage (IMB) a été inauguré à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) le 22 mai, annonce Flers Ville & Agglo. Les nouveaux locaux abritent notamment une IRM, un scanner et deux salles de radiologie, rapporte l'article.
27 Mai

16:00

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le scanner cardiaque SpotLight Duo® de la société israélienne Arineta à étendre son utilisation au dépistage du cancer du poumon.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR